La cystite est-ce contagieux ?

Publicité

La cystite est une infection urinaire qui se manifeste par une inflammation de la vessie. Il s’agit d’une affection bénigne et fréquente qui, pour des raisons anatomiques, touche surtout les femmes. Comment reconnaître les premiers symptômes ? L’infection est-elle contagieuse ? Comment la traiter ?

Publicité

© Fotolia

La cystite, une infection bactérienne non contagieuse

Dans 90 % des cas, la cystite est provoquée par Escherichia Coli, une bactérie naturellement présente dans l’appareil digestif. L’infection survient lorsque cette bactérie pénètre dans l’urètre et rejoint la paroi de la vessie. Elle entraîne des douleurs et une sensation de brûlure pendant la miction, des envies fréquentes d’uriner et une sensation d’inconfort. Les urines sont foncées et contiennent parfois du sang. La cystite est une infection non contagieuse qui ne cause généralement pas de graves complications.

Publicité
Diagnostic de la cystite

L’analyse des urines permet de confirmer le diagnostic. L’urologue introduit une bandelette dans l’urine. Celle-ci change de couleur en fonction des organismes présents. Cet examen simple et rapide permet de poser rapidement un diagnostic fiable.

Prise en charge de la cystite

Une fois le diagnostic confirmé, un traitement par antibiotiques est mis en place. Une fluoroquinolone telle que la ciprofloxacine ou la norfloxacine est indiquée. Chez les femmes jeunes, il s’agit généralement d’une cystite aiguë simple qui évolue vers la guérison entre 3 et 5 jours. En cas de grossesse, un examen bactériologique des urines est nécessaire avant d’instaurer un traitement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité