Infection à staphylocoque : est-ce contagieux ?

Publicité
Les infections à staphylocoque font souvent craindre le pire. Ces bactéries peuvent en effet devenir extrêmement dangereuses si elles ne sont pas éliminées. Il est donc important de savoir si le staphylocoque est contagieux et comment s’en prémunir.
Publicité

5495251-inline-500x333.jpg© Istock

Origine du staphylocoque

L’infection au staphylocoque est très souvent nosocomiale, c’est-à-dire qu’elle est contractée à l’occasion d’une hospitalisation. En effet, malgré tout le soin que les hôpitaux peuvent apporter à l’hygiène au sein de leurs établissements, il n’est pas rare que le staphylocoque parvienne à survivre dans cet environnement propice où il pourra facilement infecter des malades, tels que les personnes immunodéficientes (malades du sida ou sous chimiothérapie) ou celles qui viennent de bénéficier d’une greffe ou de la pose d’une prothèse. Il se développe alors sur la peau et les muqueuses.

Publicité
Le staphylocoque est-il contagieux ?

Excepté le staphylocoque doré, les staphylocoques ne sont pas contagieux. Pour autant, ils regroupent une trentaine d’espèces qui peuvent se transmettre par simple contact direct. Le staphylocoque étant une bactérie, certains antibiotiques peuvent se révéler efficaces (ce qui n’est pas le cas avec les virus). Toutefois, les traitements antibiotiques au long cours sont responsables d’effets indésirables et il est toujours préférable d’éviter d’y avoir recours lorsque c’est possible. Une seule solution donc : ne pas contracter l'infection, ce qui n’est pas toujours possible, d’autant que les infections cutanées à staphylocoques sont les plus fréquentes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité