Hôpital : le Plan Blanc élargi

Hôpital : le Plan Blanc élargi©iStock

Le Plan Blanc regroupe l’ensemble des mesures spécifiques mises en œuvre au sein d’un établissement hospitalier dans un cadre sanitaire exceptionnel. Ce dernier peut être complété par un dispositif préfectoral appelé Plan Blanc élargi.

Publicité
Publicité

Que contient le Plan Blanc ?

Le Plan Blanc a été pensé pour prendre en charge de manière organisée et la plus optimisée possible un grand nombre de victimes dans le cadre d’un évènement sanitaire de grande ampleur : attentats, pandémie, accident… Déclenché par le responsable de l’établissement de santé en accord avec les représentants de l’Etat, ce dispositif contient, notamment, les différentes préconisations et modes opératoires que le personnel hospitalier devra mettre en œuvre et suivre. Cela suppose, entre autres, la mise en place d’une cellule de crise qui va constituer le centre de commandement des opérations.

Publicité

Le Plan Blanc élargi, à quoi sert-il ?

Il s’agit en quelque sorte d’un outil supplémentaire mis à la disposition du Préfet de département pour compléter, si nécessaire, le Plan Blanc. Ainsi, le Plan Blanc élargi permet au représentant de l’Etat de mobiliser, à l’échelle départementale, des moyens additionnels pour faire face à une situation d’une ampleur exceptionnelle. Ce dispositif comporte trois axes opérationnels relatifs à l’organisation d’une campagne de vaccination exceptionnelle, à l’organisation d’une distribution de produits de santé en dehors du circuit pharmaceutique, ainsi qu’à l’évacuation d’un ou de plusieurs établissements de santé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité