Ganglions sous les aisselles : un signe de cancer

Publicité

Les ganglions lymphatiques jouent un rôle important dans la défense de l’organisme car ils abritent les cellules immunitaires. On en compte environ 800 dans le corps humain, notamment au niveau du cou, de l’abdomen, du pli de l’aine et sous les aisselles. Une augmentation du volume des ganglions sous les aisselles peut être un signe de cancer, mais pas nécessairement. Un virus ou une bactérie peut aussi en être responsable. En cas de doute, mieux vaut consulter son médecin pour réaliser des examens plus poussés.

Publicité

Causes du gonflement des ganglions sous les aisselles

Une adénopathie axillaire peut être provoquée par une infection virale ou bactérienne comme le sida, la brucellose, la toxoplasmose, la syphilis ou la maladie des griffes du chat. Elle est parfois causée par une affection auto-immune (lupus érythémateux disséminé), une leucémie, un mélanome malin, un abcès ou une tumeur.

Publicité
La consultation médicale en présence de ganglions sous les aisselles

En premier lieu, le médecin pose quelques questions pour connaître l’âge, l’état de santé général et les antécédents de la patiente. Il recherche d’autres symptômes comme de la fièvre qui pourraient orienter son diagnostic. Il procède ensuite à la palpation des ganglions axillaires, des seins (pour identifier une éventuelle tumeur) et de l’abdomen (pour savoir si la rate et le foie ont augmenté de volume). La palpation peut être accompagnée d’une mammographie, d’analyses sanguines et d’une ponction.

Que se passe-t-il si les ganglions sous les aisselles sont bien un signe de cancer ?

La mammographie permet généralement de détecter un cancer du sein. Un prélèvement de la tumeur (biopsie) sera alors nécessaire afin de connaître la nature et l’étendue de la tumeur. Avant de mettre en place un traitement adapté, un bilan d’extension sera réalisé pour savoir si les cellules cancéreuses ont migré vers les structures situées à proximité ou vers d’autres organes (recherche de métastases).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité