Ganglions : à quoi servent-ils ?

Ganglions : à quoi servent-ils ?©iStock

Les ganglions de l'oreille ou du reste du corps se mettent parfois à enfler sans que cela ne soit le signe d'une pathologie grave. Alors quelles sont les raisons ? Quels sont les symptômes d'un cancer des ganglions ?

Publicité
Publicité

À quoi servent les ganglions de l'oreille ?

Le système lymphatique, qui possède de nombreuses fonctions dans l'organisme, comprend à la fois les ganglions et le réseau lymphatique. De manière générale, on parle de ganglions lymphatiques pour désigner les points de rencontre du réseau lymphatique.
Les ganglions de l'oreille font partie de ces points stratégiques qui jouent un rôle capital dans la défense immunitaire : filtration de la lymphe, fabrication et stockage de lymphocytes notamment.

Publicité

Qu'en est-il des autres ganglions ?

Les autres ganglions tels que les ganglions axillaires et les ganglions inguinaux ont la même fonction dans l'organisme. Il en existe d'ailleurs près de 100 puisqu'ils sont localisés un peu partout dans le corps, à des endroits stratégiques, où les bactéries peuvent être présentes.
En cas d'infection localisée, les ganglions qui sont les plus proches gonflent parce qu'ils augmentent la production des défenses immunitaires.

Quels sont les symptômes du cancer des ganglions ?

Il existe deux formes de cancer des ganglions : la maladie de Hodgkin, soit le lymphome hodgkinien, et le lymphome non hodgkinien. Dans les deux cas, les ganglions peuvent alors enfler et être associés à une fatigue générale, à des épisodes de transpiration nocturne ou à une perte de poids inexpliquée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité