Fièvre et maux de tête : 3 causes possibles

Fièvre et maux de tête sont des symptômes fréquents. Si elle est souvent sans gravité, une fièvre persistante associée à des céphalées nécessite une consultation médicale afin d'en déterminer l'origine. Quelles peuvent être les causes de ces symptômes ?

Publicité
Publicité

5854398-inline-500x333.jpg© Istock

La grippe

Maladie d'origine virale, la grippe affecte les voies respiratoires et se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, une fatigue importante, des maux de gorge, une toux sèche et des douleurs articulaires et musculaires. Elle se transmet par voie aérienne. Son traitement repose sur l'administration de paracétamol pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre.

Publicité

La méningite

La méningite est une inflammation des méninges, fine enveloppe qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Les méningites d'origine virale sont bénignes, alors que les méningites bactériennes peuvent laisser de nombreuses séquelles, voire provoquer le décès. Les principaux signes de la méningite sont une fièvre importante accompagnée de maux de tête, d'une raideur de la nuque, d'une intolérance à la lumière et de vomissements. Le diagnostic repose sur l'analyse du liquide céphalorachidien pratiquée à la suite d'une ponction lombaire.

La sinusite

La sinusite est une inflammation des sinus qui sont des cavités remplies d'air situées principalement au niveau du front et des ailes du nez. Il s'agit bien souvent d'une complication d'un rhume mal soigné. La sinusite se traduit par des douleurs au niveau du sinus atteint, des maux de tête accentués lorsque l'individu se penche en avant, de la fièvre, un nez bouché avec des sécrétions jaunâtres ou verdâtres.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité