Fièvre : comment bien utiliser un thermomètre ?

Front chaud, frissons ? Ce sont les manifestations de la fièvre, signe que le corps réagit à une agression. Mais comment bien utiliser un thermomètre ? Et comment faire baisser la fièvre ?
Publicité
Publicité

5249915-inline-500x333.jpg© Istock

Quels thermomètres pour les jeunes enfants ?

Pour les enfants de moins de 5 ans, on optera pour une prise rectale, fiable et adaptée à leur morphologie. Avec un thermomètre en verre, il est nécessaire de bien le laver à l’eau savonneuse avant et après usage, mais aussi de le secouer afin qu’il descende sous 36 °C, avant insertion à 3 cm de profondeur. Le résultat s’affiche au bout de 3 minutes. Avec un thermomètre électronique, il faut mettre un embout propre, bien lire la notice et attendre le signal sonore pour le retrait.

Publicité
Les autres techniques pour utiliser le thermomètre

Pour les enfants à partir de 5 ans et les adultes, on pourra prendre la température dans la bouche. Mais attention, il est impératif de n’avoir rien bu de chaud ni de froid durant les 20 minutes qui précèdent. Comment s'y prendre ? Il faut placer le thermomètre sous la langue, garder la bouche fermée et lire le résultat après 3 minutes ou au signal sonore. Autre option : l’oreille, en insérant avec précaution l’embout propre du thermomètre électronique, après avoir tiré sur le pavillon. Il suffit ensuite d'attendre le signal sonore. Reste l’aisselle, méthode déconseillée car peu fiable.

41 °C de fièvre, comment la faire baisser ?

En cas de fièvre forte ou durable, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. En attendant, il est conseillé de bien s’hydrater, d’appliquer des compresses de linge frais sur le front et le corps, et de ne pas trop se couvrir.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité