Fièvre chez l'adulte : comment prendre sa température sous l'aisselle

En cas de soupçons de fièvre, la prise de température corporelle est indispensable. Il est possible de mesurer la fièvre chez l'adulte sous l'aisselle. Comment procéder ?

Publicité
Publicité

5249909-inline-500x333.jpg© Istock

Fièvre chez l'adulte : de quoi s'agit-il ?

Publicité

La fièvre est un état qui correspond à une température corporelle anormalement élevée. La température classique de l'organisme humain est estimée à environ 37 degrés. On parle alors de fièvre lorsque cette dernière dépasse 38 degrés. La fièvre survient généralement en cas d'infection bactérienne ou virale. Cette réaction naturelle de l'organisme indique que le corps est en train de se défendre. Véritable signal d'alarme, la fièvre permet d'attirer notre attention sur un éventuel dysfonctionnement.

Comment prendre sa température axillaire ?

Publicité

La prise de température permet de confirmer la fièvre et d'en mesurer l'intensité. Il est possible de prendre sa température avec plusieurs types de thermomètres et par plusieurs voies. La prise de température axillaire est répandue chez l'adulte. Pour cela, il faut choisir un thermomètre adapté à la prise de température sous l'aisselle comme un thermomètre en verre ou un thermomètre électronique. Avant et après toute manipulation, il est recommandé de nettoyer le thermomètre à l'aide d'un tissu doux et d'un alcool isopropylique. En toutes circonstances, consultez la notice fournie avec l'appareil pour en comprendre le fonctionnement. Placez ensuite l’extrémité du thermomètre sous votre aisselle, au centre. Rabattez le bras de manière à couvrir l'ensemble de l'instrument de mesure. Restez dans la même position durant 4 minutes s'il s'agit d'un thermomètre en verre. Si vous utilisez un thermomètre électronique, un signal sonore sera votre indicateur. Retirez ensuite le thermomètre de votre aisselle et lisez le résultat.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité