Espérance de vie en bonne santé : la définition

L'espérance de vie est un indicateur démographique qui permet d'étudier le nombre d'années (à partir de la naissance) qu'une personne peut espérer vivre : on appelle aussi cet indicateur plus familièrement "la longévité". Mais que signifie l'espérance de vie en bonne santé ?

Publicité
Publicité

© Istock

Qu'est-ce que l'espérance de vie en bonne santé ?

L'espérance de vie en bonne santé est aussi appelée années de vie en bonne santé. Cet indicateur statistique indique le nombre d'années en bonne santé qu'une personne peut espérer (en partant de la naissance). Etre en bonne santé signifie que cette espérance de vie se fait sans incapacité (physique ou psychique) ou limitation dans les activités usuelles (personnelles et professionnelles). En France, l'espérance de vie en bonne santé augmente régulièrement du fait de la meilleure prise en charge médicale, de l'amélioration des conditions de travail ou de l'augmentation de la prévention.

Comment rester en bonne santé le plus longtemps possible ?

L'indicateur de "l'espérance de vie en bonne santé" reflète directement la qualité de vie. Afin d'améliorer cette qualité de vie, quelques points sont importants. Il faut éviter par exemple des excès d'alcool ou éviter au maximum la consommation de cigarettes. Le stress est également un facteur important qui peut nuire à la qualité de vie. Les progrès médicaux considérables de ces dernières années font régulièrement augmenter l'espérance de vie en bonne santé. La France fait partie des pays où cette espérance est parmi les plus importantes.

Publicité
Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité