Douleur chronique : à quoi servent les centres antidouleur ?

Douleur chronique : à quoi servent les centres antidouleur ?©iStock

Souffrir de douleur chronique, qu'il s'agisse d'une douleur musculaire, articulaire, neuropathique, abdominale ou inflammatoire, est non seulement épuisant pour l'organisme, mais a un impact aussi sur le moral… Une douleur chronique est, de ce fait, un symptôme qu'il ne faut pas négliger. Consulter un centre antidouleur peut vous aider. Mais quelle est sa fonction ?

Publicité
Publicité

Douleur chronique : de quoi s'agit-il ?

La douleur chronique est difficile à définir, mais surtout à identifier. En effet, il est impossible pour un praticien de mesurer avec des outils scientifiques le degré de souffrance d'une personne : il doit la croire sur parole. Néanmoins, les médecins sont désormais mieux formés pour écouter et prendre en compte la douleur de leurs patients, qu'il s'agisse d'une douleur musculaire, neuropathique, etc. Celle-ci est considérée comme chronique lorsqu'elle est subie pendant plus de six mois, sans qu'aucun traitement ne soit efficace pour la soulager, ou lorsqu'elle a un impact négatif sur la vie quotidienne de la personne.

Publicité

Centre antidouleur : trouver l'origine de la douleur chronique

Il devient alors intéressant de consulter un centre antidouleur, pour une prise en charge globale du patient. En effet, là où le médecin traitant risque d'émettre un diagnostic centré sur la zone douloureuse, les praticiens regroupés au sein d'un centre antidouleur chercheront à établir un diagnostic en s'appuyant sur un ensemble de facteurs et en prenant en compte, notamment, les aspects psychologiques de la douleur. Ils pourront ainsi formuler un traitement plus précis et efficace pour soulager durablement le patient. N'hésitez pas à demander à votre médecin traitant l'adresse du centre antidouleur le plus proche de chez vous.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité