Douleur au flanc gauche : les organes qui peuvent être en cause

Vous souffrez d'une douleur au niveau du flanc gauche, quelles peuvent être les organes qui provoquent cette douleur ? À partir de quand faut-il s’inquiéter ?
Publicité
Publicité

5135511-inline-500x333.jpg© Istock

Douleur au flanc gauche, quand faut-il s'inquiéter ?

Si la douleur est supportable, commencez par prendre des antalgiques et voyez l'évolution, si celle-ci ne s'aggrave pas mais ne disparaît pas dans les 48 heures, il est temps de consulter votre médecin. En revanche, si la douleur est violente, il faut consulter sans attendre. Il faut aussi vous demander si un changement de position soulage ou accentue la douleur, de quel type de douleur s'agit-il (crampe, brûlure) ? La douleur est-elle modifiée en urinant ? Toutes ces questions vous seront posées par votre médecin.

Publicité
Quels sont les organes responsables d'une douleur au flanc gauche ?

Les douleurs du flanc gauche sont souvent en rapport avec :

- le pancréas : il peut s'agir d'une pancréatite aigüe, elle s'accompagne de fièvre, de palpitations et de vomissements.

- Les intestins : les douleurs peuvent être provoquées par une obstruction intestinale, une diverticulose, une constipation, des gaz intestinaux.

L'estomac : gastrite, ulcère, hernie hiatale, cancer de l'estomac.

- La rate : une splénomégalie (augmentation du volume de la rate) peut être responsable de douleur, il arrive que l'on ressente la rate en palpant le flanc gauche.

- Les reins : la présence de calculs rénaux engendre de vives douleurs au niveau du flanc gauche irradiant en même temps dans le dos.

Les ovaires : les kystes ovariens sont responsables de douleurs, mais elles peuvent être à gauche comme à droite suivant l'ovaire atteint.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité