Canneberge : une plante pour soigner la cystite

Publicité

La cystite aiguë est une infection urinaire qui touche majoritairement les femmes et qui engendre des désagréments. Quels sont-ils, et surtout, comment soigner une cystite ?

Publicité

© Fotolia

L'infection urinaire à la loupe

L'infection urinaire, qu'on appelle également cystite, est majoritairement due à la bactérie Escherichia coli. Elle doit être traitée rapidement puisqu'elle peut mener à des complications comme la pyélonéphrite. Il est donc important de consulter son médecin traitant dès les premiers symptômes.
On note généralement des douleurs lors de la miction, une envie d'uriner plus fréquente et plus pressante qu'à l'accoutumée et, plus rarement, des traces de sang dans les urines.
La cystite aiguë peut être liée à un problème physiologique mais également à une utilisation de spermicides, de produits estampillés "hygiène intime", ou au port de vêtements inadaptés (matière, taille…).

Publicité
Comment soigner une cystite avec la canneberge ?

Les médecines douces et en particulier la phytothérapie peuvent être d'une grande aide dans le traitement de l'infection urinaire. Certaines plantes possèdent en effet des vertus thérapeutiques à même de lutter contre la colonisation bactérienne, et notamment la canneberge.
Cette grande airelle, que l'on nomme également cranberry, possède des antioxydants aux propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires.
Pour se débarrasser d'une cystite au plus vite, on consomme donc, avec l'accord de son médecin, deux grands verres de jus de canneberge, qui existe tout prêt au rayon jus de fruits de nos supermarchés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité