Calendrier vaccinal chez l'adulte : comment ça marche ?

Publicité

Quand on parle vaccin, on pense souvent à nos enfants. Mais les plus de 18 ans ont aussi un calendrier de vaccins. Se tenir à jour de ses vaccins, c’est avoir reçu tous les vaccins recommandés en fonction de son âge. Avez-vous en tête votre calendrier vaccinal ? On vous aide à voir plus clair dans les vaccins à faire quand on est adulte.

Publicité

Les vaccins recommandés pour les adultes

Après 18 ans, on a tendance à oublier de se faire vacciner. On ne sait plus quel vaccin est recommandé à l’âge adulte. De plus, on a aussi oublié la périodicité des vaccins. Il y a un rappel à 25 ans, à 45 ans et à 65 ans pour le vaccin appelé DTP (diphtérie tétanos poliomyélite). Après 65 ans, ce vaccin doit être effectué tous les dix ans. Normalement, tous les enfants nés à partir de 1980 ont reçu les deux doses de vaccin ROR (rougeole oreillons rubéole) si le calendrier vaccinal a été suivi. À partir de 65 ans, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe. Donc, une injection annuelle du vaccin antigrippal peut être effectuée chez les seniors. Si vous n’êtes pas à jour dans vos vaccins, pas de panique. Demandez conseil à votre médecin. Il peut peut-être envisager un rattrapage. De plus, renseignez-vous : certains vaccins peuvent être pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Publicité
La vaccination contre la coqueluche pour les futurs parents

La vaccination contre la coqueluche doit parler aux futurs parents ou aux jeunes parents. Ce vaccin est recommandé aux parents qui vont accueillir un nouveau-né mais aussi à leur entourage. Le vaccin contre la coqueluche doit protéger les nourrissons âgés de moins de 3 mois. La vaccination n’est pas recommandée uniquement si le dernier rappel date de moins de dix ans. N’oubliez pas que la vaccination permet de se protéger mais aussi de protéger les autres.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité