Bouffées de chaleur chez l'homme : qu'est-ce que ça cache ?

Bouffées de chaleur chez l'homme : qu'est-ce que ça cache ?©istock

Cou et visage rouges, sensation de chaleur soudaine qui monte au visage… Les bouffées de chaleur sont un phénomène qui touche surtout les femmes et qui est souvent associé à la ménopause. Néanmoins, les hommes sont eux aussi parfois victimes de bouffées de chaleur.

Publicité
Publicité

Les bouffées de chaleur, signe d’andropause chez les hommes de plus de 45 ans

L’andropause désigne la diminution de testostérone, une hormone stéroïdienne essentiellement produite par les testicules. Cette diminution survient chez les hommes à partir de 45 ans. Elle se manifeste par plusieurs symptômes tels que les bouffées de chaleur, un manque d’énergie, une baisse de libido (perte d’appétit sexuel) et des troubles de l’érection.

Publicité

Les pathologies susceptibles d’entraîner des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur peuvent aussi avoir une origine pathologique. Elles sont quelquefois causées par une hyperthyroïdie (surproduction d’hormones thyroïdiennes), une leucémie (cancer du sang) ou une brucellose (maladie infectieuse surnommée fièvre méditerranéenne).

Autres causes de bouffées de chaleur chez les hommes

Le stress et l’angoisse sont souvent responsables de bouffées de chaleur, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il peut s’agir d’un effet indésirable d’un médicament (par exemple un antagoniste calcique ou un vasodilatateur) ou d’une réponse de l’organisme face à une hypoglycémie. En effet, pour compenser le manque de sucre, le corps sécrète une substance qui favorise la transpiration et les bouffées de chaleur.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité