Avoir toujours froid : le signe d'un problème de thyroïde ?

Avoir toujours froid : le signe d'un problème de thyroïde ?©iStock

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire qu'elle sécrète des hormones. Située à la base du cou, elle joue un rôle essentiel au niveau du métabolisme du corps et du déroulement de plusieurs fonctions. Les hormones thyroïdiennes, T3 et T4, sont synthétisées sous contrôle de l'hypophyse. Les dysfonctionnements de la thyroïde sont possibles (hyperthyroïdie et hypothyroïdie). Quels symptômes sont associés à ces dysfonctionnements ? Est-ce qu'avoir toujours froid est synonyme de pathologie thyroïdienne ?

Publicité
Publicité

Thyroïde et régulation thermique

La thyroïde joue un rôle essentiel dans le métabolisme des cellules de notre corps. Les hormones thyroïdiennes exercent notamment un rôle au niveau de la régulation de la température corporelle. Elles interviennent dans le cadre de la thermorégulation, c'est-à-dire la capacité du corps à maintenir une température quasi constante. Un dysfonctionnement de la thyroïde peut donc se manifester sur ce plan.

Avoir toujours froid : symptôme d'hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie est due à un défaut de sécrétion d'hormones thyroïdiennes (le taux sanguin est trop bas). La maladie se manifeste par divers symptômes, tels que :
- la fatigue
- une peau sèche
- la prise de poids
- la frilosité
- la chute de cheveux.

Publicité

Avoir toujours froid peut donc être un signe d'alerte quant à l'installation de cette affection thyroïdienne. Si vous avez souvent froid et que vous présentez l'un ou plusieurs des symptômes évoqués, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Un bilan thyroïdien pourra être effectué, afin de dépister la maladie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité