Aspirine : la posologie contre la fièvre

L'aspirine ou l'acide acétylsalicylique est un médicament bien connu du public. Il permet notamment de faire baisser la fièvre, mais possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Publicité
Publicité

5495281-inline-500x332.jpg© Istock

Indications, contre-indications et effets indésirables de l'aspirine

Publicité

L'aspirine possède plusieurs propriétés : antalgique, antipyrétique et anti-inflammatoire. À forte dose elle est aussi un antiagrégant plaquettaire, c'est-à-dire qu'elle est capable de fluidifier le sang. Elle est contre-indiquée en cas d'allergie à l'acide acétylsalicylique, en cas d'ulcère de l'estomac, de risque hémorragique, pendant les règles et chez la femme enceinte à compter du sixième mois de grossesse. L'aspirine ne doit pas être associée avec des AINS, des anticoagulants, le lithium et le méthotrexate. Ses principaux effets secondaires sont des saignements des gencives et du nez, des hémorragies digestives et une réaction allergique.

Aspirine : posologie en cas de fièvre

Publicité

L'aspirine est disponible en pharmacie sous plusieurs formes (comprimés ou comprimés dispersibles) et plusieurs dosages (500 mg ou 1000 mg). Elle est parfois associée à d'autres molécules comme la vitamine C, la caféine, le paracétamol ou encore la codéine. En cas de fièvre, la dose recommandée pour un adulte ou un enfant de plus de 50 kg est de 1 comprimé (2 comprimés si les symptômes sont intenses) à 500 mg à renouveler toutes les 4 heures si besoin. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 3 g d'aspirine par jour. Pour les enfants en dessous de 50 kg, il est préférable de demander l'avis de votre pharmacien.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité