Appendicite : la convalescence après l'opération

Appendicite : la convalescence après l'opérationistock

Une douleur du côté droit de l’abdomen et une fièvre légère ou modérée sont les principaux symptômes d’appendicite. Une fois le diagnostic confirmé, l’intervention chirurgicale s’impose. Appelée appendicectomie, elle consiste à retirer l’appendice. L’opération de l’appendicite se déroule généralement bien, mais quelques complications peuvent survenir.

Publicité
Publicité

Les suites opératoires de l’appendicite

Dans la plupart des cas, l’opération de l’appendicite ne pose aucun problème particulier. Le patient se lève le soir même et s’alimente le lendemain. Il peut quitter l’hôpital au bout de 2 ou 4 jours. Certaines personnes ressentent des douleurs abdominales dans les jours qui suivent l’intervention. Ces douleurs sont provoquées par la cœlioscopie et soulagées par des antalgiques. La période de convalescence dure entre 10 jours et 3 semaines selon les personnes. Le patient peut reprendre peu à peu ses activités et se nourrir normalement. Par précaution, il doit cependant éviter de consommer trop d’alcool ou d’aliments gras pendant sa convalescence.

Publicité

Quelles complications peuvent apparaître après une opération de l’appendicite ?

Les complications postopératoires sont rares, mais elles existent. Chez certaines personnes, l’appendicectomie entraîne une péritonite, un abcès ou une infection. Une occlusion intestinale est quelquefois observée. Une partie de l’intestin se bouche et les selles, qui ne peuvent pas être évacuées normalement, s’accumulent. Il existe également un risque d’hématome au niveau de l’abdomen, d’embolie pulmonaire et de phlébite.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité