Santé au quotidien

Aluminium : un poison dans notre maison

Réagissez ! - 33 commentaires

Considéré comme inoffensif, l’aluminium s’est imposé dans tous nos produits de consommation (aliments, médicaments, cosmétiques...). Or, de plus en plus d'études démontrent qu'il serait responsable de cancers, de maladie d'Alzheimer, de Parkinson... Réponses avec le Dr Pierre Souvet, Président de l'Association santé environnement France.

aluminium eau alzheimer

aluminium eau alzheimer

Publicité

Aluminium dans l'eau : une augmentation de cas d'Alzheimer

En 2000, l'étude PAQUID* a montré que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est 1,99 fois plus élevé dans les régions où l'eau est riche en aluminium (plus de 0,1mg/litre). Or, en France, la norme est de 0,2mg/litre d'eau potable, soit le double !
D'où ça vient : Il est ajouté du sulfate d'aluminium dans le traitement de l'eau potable pour la rendre transparente.
En quoi est-il nocif : L'aluminium se fixe sur les tissus cérébraux**, accélère leur vieillissement et détruit le système nerveux. « C'est un neurotoxique avéré. Il passe dans le sang, se fixe dans le cerveau et y reste. A force d'en absorber, cela entraîne des troubles neurologiques », explique le Dr Souvet. 
Des solutions : A Paris, l'aluminium a été remplacé par du chlorure ferrique, une substance inoffensive.

 

* Etude menée par l'Inserm, réalisée dans les départements de la Gironde et de la Dordogne
** On a découvert depuis 1976 que l'aluminium pouvait entraîner une forme de maladie neurologique chez certains insuffisants rénaux effectuant régulièrement des dialyses. Lors de ces traitements, l'aluminium présent dans l'eau du liquide de dialyse passait directement dans le sang, et le cerveau. Les personnes atteintes souffraient de troubles de langage, de troubles moteurs, de convulsions... Depuis, de nombreuses autres études ont montré la nocivité de l'aluminium sur le cerveau.

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

33 commentaires

Il ne faut pas tout mélanger,

Portrait de franz andre

Il ne faut pas tout mélanger, l'aluminium par lui même ne présente aucun danger pour la vie en général, et pour cause, c'est après le fer et le silicium le métal le plus courant dans la croute terrestre. Si l'élement chimique simple Al était nocif, la vie ne serait pas apparu sur notre planète, l'argile étant sa source principale.

Les sels d'aluminium sont particulièrement stables et inertes chimiquement, par contre ce n'est plus le cas du chlorure d'aluminium (chlorhydrate) présent dans certains déodorants et qui provoquerait le cancer du sein.

Mais, même là l'info est douteuse, il y a de forte chances que ce soit un hoax... les croyances irrationnelles sont particulièrement tenaces.

Votez pour ce commentaire: 

Pourquoi à Paris seulement l

Portrait de Mamour21

Pourquoi à Paris seulement l'aluminium a été remplacé par du chlorure ferrique, substance inoffensive ? Cela devrait être rendu obligatoire dans toutes les villes. Mais pas seulement pour l'eau. L'aluminium devrait complètement disparaître de notre nourriture, des produits de beauté, des cosmétiques, des produits d'hygiène etc etc..... Par tous les moyens on essaie de trouver des produits miracles pour rajeunir ou rallonger la vie et à coté de ça on nous empoisonne avec des pesticides, des additifs. Quel paradoxe !!  En fait,  tous ces produits dangereux ne sont pas interdits car sont une manne pour les industriels et donc pour le gouvernement.

Votez pour ce commentaire: 

Alors comme ça Monsieur

Portrait de azo

 Azo

Alors comme ça Monsieur Aluminium est un dangereux prédateur, c'est reconnu, c'est officiel, c'est pas contredit, et on le laisse s'installer librement dans notre alimentation, notre eau, nos médicaments, nos vaccins et nos cosmétiques ! Mais que font les pouvoirs publics ? Depuis le temps qu'on connait les méfaits de l'aluminium, pourquoi ne l'interdisons-nous pas carrément ?

Votez pour ce commentaire: 

peut-il etre un vecteur de

Portrait de xavier2

 peut-il etre un vecteur de déclenchement des dystonies de fonction ?

Votez pour ce commentaire: 

Nous sommes mortel c'est un

Portrait de marsien

 

Nous sommes mortel c'est un fait établi depuis des milliards d'années. La nature elle même est la pour nous le rappeler, les feilles tombent en automne. Aluminium aujourd'hui, demain quoi donc? REVENONS DANS CE CAS A LA CALBASSE!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

marsien a dit : Nous sommes

Portrait de Ogoun

marsien a dit :

Nous sommes mortel c'est un fait établi depuis des milliards d'années. La nature elle même est la pour nous le rappeler, les feilles tombent en automne. Aluminium aujourd'hui, demain quoi donc? REVENONS DANS CE CAS A LA CALBASSE!!!!!!

C'est idiot. Et sache que même l'homme préhistorique avant de tester un nouveau récipient a du s'assurer avec ses humbles moyens qu'il n'était pas toxique, parce que la du profit n'était pas encore soumise à la pression capitaliste...

C'est tout simplement l'indifférence psychopathe de ceux qui veulent s'en mettre plein les poches, et notre bêtise à nous consommateurs qui ne cherchons (c'est la tendance) ni à nous informer, ni à faire quoi que ce soit (comme ne pas acheter) quand nous sommes informés.

Votez pour ce commentaire: 

Déja le fait de respirer est

Portrait de Français-avant-tout

Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté.

Déja le fait de respirer est mauvais pour la santé.

Votez pour ce commentaire: 

Français-avant-tout a dit

Portrait de Éric Delfosse

Éric G. Delfosse

http://www.sante-a-la-lune.com

Français-avant-tout a dit :

Déja le fait de respirer est mauvais pour la santé.

 

Déjà rien que vivre, c'est mauvais pour la santé. La preuve, la plupart de ceux qui vivaient dans les siècles passés sont morts !

Votez pour ce commentaire: 

Pfff ! Quel monde nous a

Portrait de enric-128596

Pfff ! Quel monde nous a préparé l'industrie, nous avons le confort dans l'environnement et nous mêmes sommes tellement pollués que l'on risque de vieillir en zombies; quel progrès !

Votez pour ce commentaire: 

Et les pastilles de café du

Portrait de Marie2204

Et les pastilles de café du célèbre GEORGE CLOONEY. L'orifice en aluminium est percé à chaud. Qu'en est-il ? Est ce dangereux ? Pourquoi n'en parle t-on pas ?

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité