A quelle vitesse se reproduisent les poux sur la tête ?

Publicité

Si certaines espèces animales sont en voie d’extinction, les poux de tête sont loin d’en faire partie ! Ils semblent se reproduire plus vite que l’inventivité des laboratoires pour trouver des moyens de les éradiquer… Et ce n’est pas une question d’hygiène : ils adorent les cheveux bien propres. Mais à quelle vitesse se propagent-ils ? 

Publicité

Poux sur la tête : quel est leur rythme de reproduction ?

Les femelles adultes des poux de la tête pondent à la racine des cheveux des œufs (dénommés « lentes »), qui vont mettre entre 10 et 20 jours pour éclore. Les lentes se transforment, au bout de 8 à 10 jours, en poux adultes… qui peuvent se mettre à pondre à leur tour. Sachant qu’un pou femelle adulte vit entre 6 et 8 semaines, et qu’il pond environ 10 œufs par jour, il peut donc donner naissance à 300 lentes au cours de sa vie entière. Il est donc indispensable de traiter le cuir chevelu infesté au plus vite !

Publicité
Comment se propagent les poux sur la tête ?

Le pou ne saute pas d’une tête à l’autre – ce n’est pas une puce ! En revanche, il sait très bien nager et apprécie particulièrement la température de l’eau des piscines… et les crinières qui y piquent une tête ! Le port du bonnet de bain est donc conseillé pour limiter les contaminations. La propagation directe est la plus fréquente : le pou va se promener d’une tête à l’autre pendant un câlin, quand on regarde un écran tête contre tête ou fait les fous sur un lit. La contamination indirecte, lorsque le pou attend sagement sur un appui-tête de voiture, un canapé, un oreiller, est moins ordinaire, mais néanmoins possible. Le traitement de la maison et de tous les membres de la famille est donc indispensable pour éviter des propagations croisées !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité