8 symptômes embarrassants à ne pas ignorer

Flatulences, hoquet, rougeurs… Notre corps, parfois, se manifeste par des symptômes génants que l'on préfère dissimuler. Même si on a honte d'en parler, ces manifestations cliniques ne sont pas toujours à traiter par le mépris : elles peuvent révèler de vraies maladies qui doivent amener à consulter. Voici toutes les réponses à vos questions sur les symptômes les plus gênants.

Publicité

Les flatulences : une maladie de l'intestin

© FotoliaElles sont liées à une accumulation de gaz dans l’intestin qui, à défaut d’être évacués en produisant bruit et odeur désagréables, provoquent des douleurs.
Ce qu’elles peuvent révéler : le plus souvent les gaz sont dûs à une nourriture trop riche en fibres (qui provoque de la fermentation) ou trop grasse qui ralentit les mouvements de l’intestin, au stress (on avale de l’air parce qu’on mange trop vite), à la constipation (les selles stagnantes produisent de la fermentation).

Publicité
Plus rarement, et s’ils persistent malgré une bonne hygiène alimentaire, ils peuvent révéler : une intolérance au lactose ou une maladie de l’intestin.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité