carcinome de la peau

Les dernières actualités

Carcinome basocellulaire nodulaire : comment le dépister ?

Des cancers de la peau, le carcinome basocellulaire est de loin le plus fréquent. C'est aussi celui qui présente le meilleur pronostic, et il ne métastase pas. Plusieurs types de développement le caractérisent, le carcinome basocellulaire nodulaire étant le plus courant. Comment dépister ce cancer de la peau assez tôt pour bien le traiter ?

Qu'est-ce qu'un carcinome verruqueux ?

Les carcinomes verruqueux sont des cancers de la peau particuliers. Moins connus que les autres cancers de la peau, ces carcinomes verruqueux ont des localisations variées. Zoom sur ce type de carcinome peu connu.

Qu'est-ce qu'un carcinome cutané ?

Le carcinome cutané est un cancer de la peau qui se manifeste d’abord par une petite tache ou une blessure qui ne parvient pas à cicatriser. Près de 200 000 carcinomes cutanés sont diagnostiqués en France chaque année. Ces tumeurs peuvent être prises en charge assez facilement lorsqu'elles ne sont pas détectées à un stade trop avancé.

Qu'est-ce qu'un carcinome de Merkel ?

Les carcinomes de la peau sont des cancers, le plus connu étant le mélanome. Mais il existe également le carcinome de Merkel, un cancer peu connu car beaucoup moins fréquent. Alors, qu’est-ce qu’un carcinome de Merkel au juste ? Quels sont les symptômes et les traitements du carcinome de Merkel ?

Qu'est-ce qu'un carcinome basocellulaire nodulaire ?

Cancer de la peau le plus fréquemment rencontré, le carcinome basocellulaire est heureusement celui qui se soigne le mieux. Il résulte d'une répétition de coups de soleil et d'excès d'exposition solaire. L'âge moyen de découverte est de 50 ans. Il peut revêtir différentes formes dont la plus commune est le carcinome basocellulaire nodulaire.

Qu'est-ce qu'un carcinome basocellulaire ?

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent. Il n'est pas précédé de lésion précancéreuse et apparaît sur la peau saine. Heureusement, son expansion est locale uniquement et il ne métastase pas. Il est d'autant plus facile de le traiter qu'on le détecte tôt.

Cancer de la peau : qu'est-ce qu'un carcinome ?

Il existe plusieurs cancers de la peau. On entend souvent parler du mélanome qui est le plus grave d’entre eux, mais aussi, et heureusement le moins fréquent. Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, quant à eux, sont plus répandus et leur traitement est d’autant plus aisé qu’ils sont détectés précocement.

Qu'est-ce qu'un carcinome épidermoïde ?

Le carcinome épidermoïde ou spinocellulaire est le deuxième cancer de la peau le plus fréquent, après le carcinome basocellulaire. Il est parfois confondu avec le mélanome, une autre forme de cancer cutané qui évolue plus souvent vers des métastases.