Cancer de la langue : les symptômes du stade 1

Cancer de la langue : les symptômes du stade 1©iStock

Le cancer de la langue représente près du tiers des cancers de la cavité buccale. Détecté à un stade précoce, ce type de cancer présente un meilleur pronostic. Mais comment reconnaître les symptômes du cancer de la langue ?

Publicité
Publicité

Les différents stades du cancer de la langue

Afin de différencier les cancers de la langue entre eux, les médecins ont pris l’habitude de les classifier en plusieurs stades, codés de 1 à 4. Ces stadifications sont évaluées en fonction du volume et de la localisation de la masse tumorale. Ainsi, les différents stades sont les suivants :
- stade 1 : la tumeur est inférieure ou égale à 2 cm ;
- stade 2 : la tumeur est comprise entre 2 et 4 cm ;
- stade 3 : la tumeur est supérieure à 4 cm ;
- stade 4 : présence de métastases.
Bien entendu, plus le stade est élevé, moins les chances de guérison totale sont importantes.

Publicité

Cancer de la langue : les symptômes

Le diagnostic précoce du cancer de la langue, c’est-à-dire au stade 1, est l’un des prérequis essentiels pour offrir au patient le meilleur taux de rémission possible. Pour cela, il est impératif de détecter les premiers signaux d’alerte. Or, ceux-ci sont parfois minimes, voire totalement inexistants. Néanmoins, des douleurs inexpliquées et persistantes au niveau de la cavité buccale doivent obligatoirement conduire à une consultation médicale. Des difficultés à déglutir, une perte de poids anormale, des saignements buccaux ou encore des lésions qui ne cicatrisent pas sont également des signes cliniques qu’il ne faut pas négliger.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité