Cancer de la langue de stade 1 : la définition

Cancer de la langue de stade 1 : la définition©iStock

Le cancer de la langue est certainement l'un des plus fréquents en France. Le plus souvent, il est dû à des facteurs environnementaux, comme la consommation de tabac et d'alcool. Le terme de cancer est toujours effrayant, mais une prise en charge et un traitement personnalisé sont possibles.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un cancer de stade 1 ?

L'évolution d'un cancer se classe en différents stades, de 0 à 4. Cela permet aux médecins de surveiller l'évolution d'une tumeur et de proposer une prise en charge adaptée. Moins le stade est avancé, meilleur est le pronostic. Le stade 1 correspond à la présence d'une tumeur de petite taille, bien définie et sans métastases.

Publicité

Le cancer de la langue de stade 1

Il existe deux types de cancers de la langue : sur la portion mobile (le plus fréquent) et à la base de la langue. Lorsque le cancer de la langue est pris à temps, le pronostic de guérison est favorable. Si vous souffrez de lésions sur la langue, que vous ressentez une gêne ou des picotements lorsque vous mangez ou buvez, que vous avez les ganglions du cou qui gonflent et que ces symptômes persistent plus de 3 semaines, allez sans tarder consulter un médecin.

Traitement du cancer de la langue de stade 1

Le plus souvent, la tumeur étant bien délimitée au stade 1, une ablation de la partie de la langue touchée est possible. Parfois, un traitement par chimiothérapie peut faire diminuer la taille de la tumeur avant l'opération. Dans la majorité des cas, une radiothérapie complètera le traitement et une reconstruction de la langue peut être envisagée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité