Cancer de la gorge : qu'est-ce qu'un phlegmon amygdalien ?

Cancer de la gorge : qu'est-ce qu'un phlegmon amygdalien ?©iStock

Le phlegmon amygdalien, ou péri-amygdalien, désigne un abcès qui se développe au niveau de la gorge et, plus précisément, de l’amygdale. De quelle manière se manifeste-t-il ? A quoi est-il dû ?

Publicité
Publicité

Le phlegmon amygdalien, quels signes ?

La formation d’un phlegmon révèle un processus inflammatoire en cours. Dans les faits, cela se traduit par des symptômes relativement classiques dans ce genre de cas : fièvre élevée (supérieure à 39 °C), fatigue, transpiration excessive, altération de l’état de santé général… Cependant, des manifestations cliniques plus spécifiques permettent au praticien d’envisager le diagnostic du phlegmon amygdalien : douleur intense à la gorge pouvant irradier jusqu’à l’oreille, difficulté à déglutir, adénopathie sous-mentonnière et/ou cervicale, trismus, altération de la voix…

Publicité

Le phlegmon amygdalien, quelles causes ?

Dans la très grande majorité des cas, le phlegmon amygdalien constitue l’une des complications possibles de l’angine bactérienne. En effet, l’inflammation des tissus avoisinant l’amygdale résulte d’une prolifération anormale d’un agent pathogène. La plupart du temps, d’ailleurs, le streptocoque bêta-hémolytique (SGA) est incriminé. On retrouve ce type de phénomène chez les personnes qui souffrent d'amygdalite ou d’angine chronique. Cette suppuration peut également survenir dans le cadre du cancer de la gorge. Dans tous les cas, l’abcès requiert une prise en charge médicale qui s’articulera soit autour d’une antibiothérapie adaptée soit, dans les cas les plus sévères, d’un drainage chirurgical.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité