Cancer de la gorge : les organes touchés

Cancer de la gorge : les organes touchés©iStock

Comme le cancer de la langue, le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures. Ce type de cancer, associé au tabagisme, peut toucher le pharynx, le larynx ou les cordes vocales. Le mal de gorge, la toux et la voix enrouée sont les premiers symptômes du cancer de la gorge, quel que soit l’organe touché. Cette maladie touche en France près de 16 000 personnes par an.

Publicité
Publicité

Symptômes du cancer de la gorge

Le cancer de la gorge concerne surtout les hommes, en particulier les fumeurs de plus de 50 ans. Il se manifeste par des symptômes localisés, tels qu’un mal de gorge, une toux et une voix enrouée. La tumeur maligne, en grossissant, entraîne en outre des difficultés à respirer et à avaler (troubles de la déglutition). Des picotements ou une sensation de brûlure sont parfois ressentis lorsque le patient ingère certains aliments, notamment les plats épicés et les boissons gazeuses. Une petite boule est visible au niveau de la gorge et des crachats accompagnés de sang sont observés après plusieurs semaines.

Publicité

La biopsie, examen de référence du cancer de la gorge

L’observation clinique et le récit du patient permettent au médecin ORL de suspecter un cancer de la gorge. Mais c’est la biopsie qui vient confirmer la nature maligne de la tumeur. Cet examen consiste à prélever des fragments de la tumeur pour les analyser dans un laboratoire d’histologie. Lorsque le cancer de la gorge est confirmé, un bilan d’extension doit être réalisé pour rechercher d’éventuelles métastases (cancers secondaires).

Traitement du cancer de la gorge

Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire en cas de cancer de la gorge. L’opération consiste à retirer une partie ou la totalité de l’organe touché : pharyngectomie (pharynx), laryngectomie (larynx), cordectomie (cordes vocales) partielle ou totale. Pour les grosses tumeurs, l’ablation chirurgicale est généralement suivie d’une radiothérapie. La radiothérapie, seule ou combinée à une chimiothérapie, est proposée lorsque la tumeur est inopérable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité