Cancer de la bouche : les parties les plus touchées

Cancer de la bouche : les parties les plus touchées©iStock
Publicité

Le cancer de la bouche, ou cancer buccal, peut atteindre différents organes. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter dès l’apparition des premiers signes de cancer de la bouche : avec une prise en charge rapide, la plupart des cancers de la cavité buccale guérissent.

Publicité

Cancer de la bouche : les tumeurs de la langue et des lèvres

Le cancer de la bouche appartient à la catégorie des cancers des voies aérodigestives supérieures, au même titre que le cancer des amygdales par exemple. Il touche le plus souvent les lèvres ou la langue. Un peu plus rarement, d’autres organes peuvent aussi être touchés par le cancer de la bouche. Parmi eux figurent essentiellement le plancher buccal (situé en dessous de la langue), le palais dur et mou, la muqueuse tapissant la face interne de la joue, les gencives et les glandes salivaires.

Les premiers signes du cancer de la bouche

Consultez dès l’apparition des premiers signes de cancer de la bouche, à savoir l’apparition de plaques rouges ou blanches sur les lèvres ou dans la bouche, des douleurs persistantes dans la cavité buccale et/ou dans l’oreille, la formation d’une "bosse" sur une lèvre ou la langue, des saignements de la cavité buccale, une cicatrisation anormalement lente d’une plaie de la bouche, un engourdissement de la langue ou des lèvres, des difficultés pour articuler les mots, des dents qui bougent, une mâchoire enflée, des joues épaissies et un gonflement des glandes salivaires. Plus tardivement, d’autres symptômes du cancer de la bouche peuvent aussi apparaître, notamment un gonflement du cou, des difficultés pour ouvrir la bouche, mastiquer et déglutir, une perte de poids et une grande fatigue.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité