cancer

Les dernières actualités

La FDA donne son feu vert à la mise sur le marché d'un premier anti-cancéreux, le Keytruda des laboratoires Merck, qui cible des tumeurs ayant un profil génétique spécifique et non pas l'organe atteint

Etats-Unis: un anti-cancéreux contre des tumeurs à profil génétique spécifique

avec
L'agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a donné son feu vert mardi à la mise sur le marché d'un premier anti-cancéreux, le Keytruda des laboratoires Merck, qui cible des tumeurs ayant un profil génétique spécifique et non pas l'organe atteint.
Des chercheurs aux Etats-Unis ont conclu que les cigarettes "light" sont à l'origine de l'augmentation ces cinquante dernières années du cancer adénocarcinome, qui se développe en profondeur dans les poumons

Les cigarettes "légères" tout aussi dangereuses que les autres

avec
Les cigarettes "légères" sont tout aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes normales et ont probablement contribué au très net accroissement d'une forme de cancer du poumon, selon une étude publiée lundi.
Consommer régulièrement des fruits à coque, comme les amandes ou les noix, réduit de plus de 40% le risque de résurgence du cancer du colon

Cancer colorectal: manger des fruits à coque réduit le risque de résurgence

avec
Consommer régulièrement des fruits à coque, comme les amandes ou les noix, réduit de plus de 40% le risque de résurgence du cancer du colon, selon une étude publiée mercredi.
Un IQOS, appareil à base de tabac chauffé, le 9 mai 2017 dans un magasin de Londres

Le tabac chauffé: "moins nocif" ou nouvelle "tromperie" des cigarettiers?

avec
Philip Morris lance en France un appareil à base de tabac "chauffé" présenté par le fabricant comme "potentiellement moins nocif" que la cigarette, mais tout produit contenant du tabac est "toxique" et "addictif", alertent les spécialistes.
Le rapport juge insuffisant l'avertissement actuel "L'abus d'alcool est dangereux sur la santé", qu'il voudrait remplacer par "Toute consommation d'alcool comporte des risques pour votre santé"

Alcool: pas plus de dix verres par semaine, avertissent des experts

avec
Dix verres d'alcool maximum par semaine et pas plus de deux par jour, pour les hommes comme les femmes: c'est la recommandation d'un groupe d'experts indépendants qui vient de rendre ses conclusions à l'agence nationale Santé publique France et l'Institut national du cancer.
Près de 300 dermatologues proposeront au mois de mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet

Cancer de la peau: 300 dermatologues ouvriront leur cabinet pour un dépistage gratuit

avec
Près de 300 dermatologues proposeront au mois de mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet, à condition de prendre rendez-vous à partir de mardi, selon le syndicat national des dermatologues.
Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi

Lien tumeur/portable: un tribunal italien donne raison à un malade

avec
Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi.
Le 6 février 2013, une patiente subit un scanner au Centre Oscar Lambret, référence nationale en cancérologie à Lille (Hauts-de-France)

Les patients atteints de cancers rares pourront plus facilement se faire soigner en Europe

avec
Les patients atteints de cancers rares vont pouvoir se rendre plus facilement dans les centres étrangers capables de les soigner, désormais fédérés au sein d'un réseau européen.

Les cancers sont en hausse chez les enfants

Selon l'OMS, les cancers dans le monde ont augmenté de 13% chez les enfants au cours des deux dernières décennies. En France, chaque année, 1.800 nouveaux cas sont détectés. Certains parents d'enfants malades réclament plus de subventions et plus d'intérêt de la part des laboratoires. La Ligue contre le cancer estime que 8 enfants sur 10 guérissent d'un cancer.
-L'additif E171 est communément utilisé dans l'industrie agroalimentaire et cosmétique pour blanchir et opacifier des dentifrices, confiseries ou plats préparés

Additif alimentaire E171: l'Anses appelle à étudier les effets chez l'être humain

avec
L'agence sanitaire Anses a appelé mercredi à étudier les effets sur la santé de l'additif alimentaire E171, après une étude mettant en évidence son rôle dans l'apparition de lésions pré-cancéreuses chez le rat.
La fréquence des cancers chez les enfants a été 13% plus élevée dans les années 2000 que dans les années 1980, selon une étude de l'OMS

Les cancers chez les enfants ont augmenté de 13% en 20 ans, selon l'OMS

avec
La fréquence des cancers chez les enfants a été 13% plus élevée dans les années 2000 que dans les années 1980, selon une étude de l'OMS publiée mercredi, qui attribue cette hausse à une meilleure détection mais aussi aux facteurs environnementaux.
Un médecin de l'institut Curie spécialisé dans le traitement du cancer examine une radio dans la salle de chirurgie le 4 novembre 2014, à Paris

Nouvelles recommandations sur un test de dépistage du cancer de la prostate

avec
Un groupe consultatif d'experts du gouvernement fédéral américain est revenu sur son opposition à un test de dépistage controversé du cancer de la prostate, le PSA, pour les hommes de 55 à 69 ans, estimant qu'il réduit le risque de mortalité.
Un agriculteur répand des produits phytosanitaires sur une parcelle à proximité du Mont Saint-Michel, le 25 mai 2016

En Bretagne, la lente prise de conscience des méfaits des pesticides

avec
Il y a trois ans, si on l'avait mis en garde contre les pesticides, Noël Rozé, éleveur laitier, aurait "rigolé", mais il a pris un virage radical et vient de se convertir au bio: le cancer est passé par là.
Afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, le ministère de la Santé a dévoilé une douzaine de mesures applicables au 1er janvier 2018

Cancer du sein: les sages-femmes se sentent "oubliées"

avec
Des organisations de sages-femmes et d'étudiants se sont indignées vendredi de voir leurs compétences "oubliées" dans le plan de rénovation du dépistage du cancer du sein, annoncé la veille par la ministre de la Santé Marisol Touraine, et ont réclamé une "rectification" immédiate.
Le ministère de la Santé a annoncé douze mesures pour "rénover" le dépistage du cancer du sein

Dépistage du cancer du sein: deux consultations proposées aux femmes de 25 et 50 ans

avec
Le ministère de la Santé a annoncé jeudi douze mesures pour "rénover" le dépistage du cancer du sein, incluant la création d'une consultation de prévention pour toutes les femmes de 25 et de 50 ans, élargie à d'autres cancers.
Des militants écologistes manifestent contre l'utilisation du glyphosate en agriculture, le 8 février 2017 à Berlin

Glyphosate: des résidus dans les urines de 30 personnes testées

avec
Des résidus de glyphosate, substance classée "cancérogène probable" par une agence de l'ONU, ont été retrouvés dans les urines d'un échantillon de 30 personnes, indique jeudi l'ONG Générations Futures qui a fait réaliser les tests.
Préparation d'une chimiothérapie, dans un laboratoire de La Rochelle, le 17 mars 2017

Cancers: amélioration de la survie grâce aux thérapies ciblées

avec
Des thérapies ciblées innovantes contre le cancer, sélectionnées grâce à la carte d'identité génétique de la tumeur, ont permis d'améliorer la survie de patients à un stade avancé de la maladie, selon un essai clinique français, publié samedi.
Une préparatrice élabore une chimiothérapie en utilisant le système Drugcam, à La Rochelle le 17 mars 2017

Chimiothérapies: un "Big Brother" pour traquer les erreurs de fabrication d'anti-cancéreux

avec
Flacons, seringues, étiquettes.. le système d'analyse vidéo Drugcam imaginé au Centre hospitalier de La Rochelle traque la moindre faille dans l'élaboration des chimiothérapies, un "Big Brother" capable de stopper net le préparateur en cas d'erreur, potentiellement fatale pour le patient.
Vingt-sept décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés sur la période de commercialisation de ce médicament, de 1996 à 2016

Cancers: 27 morts avec le médicament docétaxel

avec
Vingt-sept décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés sur la période de commercialisation de ce médicament, de 1996 à 2016, rapporte mardi soir lefigaro.fr.
Un chirurgien à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest à Saint-Herblain, en France, le 7 décembre 2011

Deux tiers des mutations responsables du cancer sont dues à la malchance

avec
Deux mutations génétiques sur trois responsables du cancer résultent d'erreurs au moment de la division des cellules, un processus clé pour la régénération de l'organisme, conclut une étude américaine qui pourrait encore alimenter la controverse sur ce sujet.
Obésité, consommation excessive d'alcool ou de viande rouge, sédentarité et tabagisme sont les principaux facteurs de risque évitables des cancers digestifs.

Cancers digestifs: attention au mode de vie

avec
Obésité, consommation excessive d'alcool ou de viande rouge, sédentarité et tabagisme sont les principaux facteurs de risque évitables des cancers digestifs dont certains (foie et pancréas) sont en forte augmentation, a souligné jeudi la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE).
Un technicien montre un implant mammaire près de Paris le 12 janvier 2012

Etats-Unis: 9 femmes seraient mortes d'un cancer lié à des implants mammaires

avec
Neuf femmes seraient mortes aux Etats-Unis d'une forme rare de cancer lié à des implants mammaires, selon les autorités de la santé qui ont relevé plus de 350 cas de cette pathologie à travers le pays.

Quel est l'âge de Laeticia Hallyday ?

Malgré le diagnostic du cancer de Johnny Hallyday rendu public dans les médias, sa femme Laeticia a tenu a fêter son anniversaire avec ses proches le 18 mars dernier. Mais au fait quel âge a-t-elle ?

Thierry Philip : On est en train de révolutionner le traitement contre le cancer

Thierry Philip, président de l'Institut Curie, se confie au micro de Thomas Sotto ce mardi.
Thor, un malinois acquis par l’Institut Curie pour le projet Kdog en compagnie de son maître Patrick Mairet, expert cynophile, le 12 octobre 2016 à Magnac-Laval dans une caserne militaire désaffectée

Chiens renifleurs de cancer: une efficacité à 100% sur six mois de tests

avec
Les six premiers mois de tests ont révélé une "efficacité à 100%" du protocole Kdog visant à mettre au point une détection précoce des tumeurs cancéreuses par le seul odorat d'un chien, a indiqué mercredi à l'AFP l'Institut Curie qui porte ce projet.

Cancer : les 10 questions qui font le plus peur

A l'annonce de la maladie, le mot "cancer" fait peur... et les premières angoisses naissent rapidement. Est-ce que je vais mourir ? Vais-je vivre toute ma vie avec un risque de récidive ? Vais-je devoir forcément faire de la chimiothérapie ? Medisite a posé les questions qui nous font le plus peur au Dr Avi Assouline, cancérologue.
Des enfants jouent avec des polypes, le 3 avril 2010 à Lyon, dans une maquette géante d'intestin pour le sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Cancer colorectal: nouvelle campagne sur l'importance de "dépister à temps"

avec
Les autorités sanitaires ont annoncé lundi le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation au cancer colorectal alors que, selon une enquête, un tiers des malades attendent plus de 6 mois après l'apparition de symptômes spécifiques à ce cancer avant de consulter.

Cancer : les 9 plantes à éviter

Si les plantes peuvent soigner, elles peuvent aussi être très dangereuses, notamment quand on a un cancer. Le point sur celles à éviter parce qu'elles boostent la tumeur ou qu'elles augmentent le risque d'hémorragie.
De l'acrylamide, une substance cancérogène, a été retrouvée à un niveau supérieur aux indications européennes dans des biscuits pour bébés de marque Nestlé vendus en France

Présence d'acrylamide (cancérogène) dans des biscuits pour bébés vendus en France

avec
De l'acrylamide, une substance cancérogène, a été retrouvée à un niveau supérieur aux indications européennes dans des biscuits pour bébés de marque Nestlé vendus en France, et à des niveaux proches de ce seuil dans deux autres produits, selon la fondation Changing Markets.
Une mammographie, le 15 mai 2001 à Putanges, dans un camion sillonnant le département de l'Orne permettant le dépistage du cancer du sein

Un médicament anticancer du sein au centre d'une enquête sanitaire

avec
Le décès de cinq femmes depuis l'été 2016 souffrant d'un cancer du sein et traitées par chimiothérapie avec le médicament docétaxel a conduit à l'ouverture d'une enquête sanitaire : faut-il renoncer à l'utiliser? Peut-on le remplacer? L'information sur les risques de cette chimiothérapie a-t-elle été suffisante?

Pages