cancer

Les dernières actualités

Un chirurgien à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest à Saint-Herblain, en France, le 7 décembre 2011

Deux tiers des mutations responsables du cancer sont dues à la malchance

avec
Deux mutations génétiques sur trois responsables du cancer résultent d'erreurs au moment de la division des cellules, un processus clé pour la régénération de l'organisme, conclut une étude américaine qui pourrait encore alimenter la controverse sur ce sujet.
Obésité, consommation excessive d'alcool ou de viande rouge, sédentarité et tabagisme sont les principaux facteurs de risque évitables des cancers digestifs.

Cancers digestifs: attention au mode de vie

avec
Obésité, consommation excessive d'alcool ou de viande rouge, sédentarité et tabagisme sont les principaux facteurs de risque évitables des cancers digestifs dont certains (foie et pancréas) sont en forte augmentation, a souligné jeudi la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE).
Un technicien montre un implant mammaire près de Paris le 12 janvier 2012

Etats-Unis: 9 femmes seraient mortes d'un cancer lié à des implants mammaires

avec
Neuf femmes seraient mortes aux Etats-Unis d'une forme rare de cancer lié à des implants mammaires, selon les autorités de la santé qui ont relevé plus de 350 cas de cette pathologie à travers le pays.

Quel est l'âge de Laeticia Hallyday ?

Malgré le diagnostic du cancer de Johnny Hallyday rendu public dans les médias, sa femme Laeticia a tenu a fêter son anniversaire avec ses proches le 18 mars dernier. Mais au fait quel âge a-t-elle ?

Thierry Philip : On est en train de révolutionner le traitement contre le cancer

Thierry Philip, président de l'Institut Curie, se confie au micro de Thomas Sotto ce mardi.
Thor, un malinois acquis par l’Institut Curie pour le projet Kdog en compagnie de son maître Patrick Mairet, expert cynophile, le 12 octobre 2016 à Magnac-Laval dans une caserne militaire désaffectée

Chiens renifleurs de cancer: une efficacité à 100% sur six mois de tests

avec
Les six premiers mois de tests ont révélé une "efficacité à 100%" du protocole Kdog visant à mettre au point une détection précoce des tumeurs cancéreuses par le seul odorat d'un chien, a indiqué mercredi à l'AFP l'Institut Curie qui porte ce projet.

Cancer : les 10 questions qui font le plus peur

A l'annonce de la maladie, le mot "cancer" fait peur... et les premières angoisses naissent rapidement. Est-ce que je vais mourir ? Vais-je vivre toute ma vie avec un risque de récidive ? Vais-je devoir forcément faire de la chimiothérapie ? Medisite a posé les questions qui nous font le plus peur au Dr Avi Assouline, cancérologue.
Des enfants jouent avec des polypes, le 3 avril 2010 à Lyon, dans une maquette géante d'intestin pour le sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Cancer colorectal: nouvelle campagne sur l'importance de "dépister à temps"

avec
Les autorités sanitaires ont annoncé lundi le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation au cancer colorectal alors que, selon une enquête, un tiers des malades attendent plus de 6 mois après l'apparition de symptômes spécifiques à ce cancer avant de consulter.

Cancer : les 9 plantes à éviter

Si les plantes peuvent soigner, elles peuvent aussi être très dangereuses, notamment quand on a un cancer. Le point sur celles à éviter parce qu'elles boostent la tumeur ou qu'elles augmentent le risque d'hémorragie.
De l'acrylamide, une substance cancérogène, a été retrouvée à un niveau supérieur aux indications européennes dans des biscuits pour bébés de marque Nestlé vendus en France

Présence d'acrylamide (cancérogène) dans des biscuits pour bébés vendus en France

avec
De l'acrylamide, une substance cancérogène, a été retrouvée à un niveau supérieur aux indications européennes dans des biscuits pour bébés de marque Nestlé vendus en France, et à des niveaux proches de ce seuil dans deux autres produits, selon la fondation Changing Markets.
Une mammographie, le 15 mai 2001 à Putanges, dans un camion sillonnant le département de l'Orne permettant le dépistage du cancer du sein

Un médicament anticancer du sein au centre d'une enquête sanitaire

avec
Le décès de cinq femmes depuis l'été 2016 souffrant d'un cancer du sein et traitées par chimiothérapie avec le médicament docétaxel a conduit à l'ouverture d'une enquête sanitaire : faut-il renoncer à l'utiliser? Peut-on le remplacer? L'information sur les risques de cette chimiothérapie a-t-elle été suffisante?
Une mammographie, le 15 mai 2001 à Putanges, dans un camion sillonnant le département de l'Orne permettant le dépistage du cancer du sein

Cancer sein: enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel après des décès

avec
Une enquête de pharmacovigilance a été ouverte en septembre sur les médicaments contenant du docétaxel à la suite du décès de trois femmes soignées pour un cancer du sein, a annoncé mercredi l'ANSM dans un communiqué.
A l'Institut Curie, spécialisé dans les traitements contre le cancer, à Paris le 4 novembre 2014

Plan cancer: l'équité et le soutien aux parents "perfectibles"

avec
Le 3e plan cancer lancé en 2014 a permis d'importants "progrès" dans la lutte contre cette maladie mais certains points comme l'équité entre les malades dans l'accès aux soins" sont "perfectibles", a estimé mardi l'Elysée.
Des chirurgiens opèrent un patient atteint d'un cancer, le 4 novembre 2014 à Paris

Royaume-Uni: les cancers vont augmenter, surtout chez les femmes

avec
Les cas de cancers vont augmenter sur les 20 prochaines années au Royaume-Uni, une hausse six fois plus forte pour les femmes (+3%) que pour les hommes (+0.5%), a annoncé vendredi le centre britannique de recherches sur le cancer.
Des enfants jouent avec des polypes, le 3 avril 2010 à Lyon, dans une maquette géante d'intestin pour le sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Cancer: la prévention monte au front pour enrayer la maladie

avec
Parent pauvre de la lutte contre le cancer, la prévention est pourtant le maillon essentiel pour enrayer l'explosion attendue du nombre de cas dans le monde, plaident les spécialistes, à l'occasion de la journée mondiale contre cette maladie, organisée samedi.
La fréquence des métastases du cancer de la prostate est de 14,5% chez les malades ayant reçu une radiothérapie combinée à un traitement pour neutraliser les hormones mâles comparativement à 23% dans le groupe traité seulement par radiothérapie

L'hormonothérapie accroit la survie des hommes dont le cancer de la prostate réapparaît

avec
Les hommes dont le cancer de la prostate réapparaît après une ablation de la glande accroissent nettement leurs chances de survie s'ils sont traités, en plus d'une radiothérapie standard, avec une hormonothérapie pour bloquer les hormones mâles, selon un essai clinique.

Desmodium et cancer du foie : combien de temps dure la cure ?

En cas de cancer du foie, le traitement repose généralement sur une ablation chirurgicale suivie d’une chimiothérapie. Le desmodium est une plante originaire d’Afrique qui permet de soulager les effets indésirables de la chimiothérapie. Découvrez comment utiliser cette plante médicinale à bon escient.

Cancer foudroyant du poumon : l'espérance de vie

Il existe diverses formes de cancers du poumon. 5 % d’entre eux sont particulièrement agressifs et on parle dans ce cas de cancers foudroyants, car ils progressent très rapidement et entraînent la mort. Mais quelle est l’espérance de vie des personnes qui présentent un cancer foudroyant, et plus particulièrement un cancer du poumon ?
Une patiente à l'Institut Curie à Paris, spécialisé dans le traitement des cancers, le 4 novembre 2014

Une étude pointe le lien entre dépression et mortalité par cancer

avec
Les personnes dépressives ou anxieuses pourraient avoir une probabilité plus élevée de mourir de certains types de cancer, selon une étude publiée jeudi.
Un patient subissant un scanner dans un centre de traitement du cancer à Lille, le 6 février 2013

Le taux de décès du cancer du col de l'utérus plus élevé qu'estimé aux Etats-Unis

avec
Le taux de décès résultant du cancer du col de l'utérus aux Etats-Unis est nettement plus élevé que ce qui était estimé jusqu'alors, selon une étude parue lundi dans la revue médicale Cancer.

Les 4 missions de La ligue contre le cancer pour lutter contre la maladie

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer lutte sur tous les fronts de la maladie. Forte de près de 650 000 adhérents et 13 800 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux garantissant une présence de la Ligue près de chez vous. Avec vous, et grâce à VOTRE générosité, la Ligue agit sur 4 missions principale.

Cancer : voilà une bonne raison de faire le ménage

Des scientifiques américains ont démontré l'importance de dépoussiérer sa maison régulièrement pour se prémunir du cancer... et pas que !

Françoise Hardy : sa chanson d’adieu à son fils Thomas

Dans un documentaire qui sera diffusé sur Arte le 23 septembre prochain, Françoise Hardy se confie sur les dessous d'une chanson qu'elle a écrite pour aider son fils à traverser sa maladie, révèle le magazine Gala.

Pourquoi la viande est très mauvaise pour votre tour de taille !

Manger trop de viande pourrait avoir le même effet sur votre taille qu'une importante consommation de sucre, préviennent des scientifiques de l'Université d'Adélaide en Australie.

Porter ces chaussures augmenterait le risque de cancer

En plus de faire souffrir les articulations, les chaussures à talons pourraient favoriser le développement de certains cancers, explique un scientifique de l'Université de Caroline du Sud.

Les medias francais ont trop tarder a informer sur les dangers des perturbateurs endocriniens

Aujourd'hui, les perturbateurs endocriniens sont suspectés d'être impliqués dans une variété de troubles et de pathologies chroniques dont l'incidence augmente dans le monde développé. Des problématiques scientifiques complexes sont ainsi mises dans le débat public, soumises à toutes les exégèses et à toutes les manipulations.Stéphane Foucart, journaliste au Monde, nous explique que les médias français ont trop tardé à informer sur les potentiels dangers des perturbateurs endocriniens ! Ce sujet avait déjà été largement traité par la presse scientifique bien des années avant que les journalistes généralistes ne réagissent.

Une reglementation europeenne sur les perturbateurs endocriniens enterree par les lobbies

Objets de nombreux ouvrages et de films documentaires depuis quelques années, les perturbateurs endocriniens ont pour singularité d?être à la fois une importante question de santé publique, le c?ur d?une révolution scientifique en cours et l?épicentre d?une remise en question des systèmes réglementaires. Capables d?interférer avec le bon fonctionnement du système hormonal, ces substances, ubiquitaires dans la chaîne alimentaire et l?environnement domestique, mettent à rude épreuve la toxicologie classique : l?exposition de la population humaine ? mais aussi de la faune ? à des niveaux bien inférieurs aux seuils présumés sans risques est susceptible de produire des effets délétères variés.Stéphane Horel, journaliste et réalisatrice de documentaires, nous explique comment les lobbies ont réussi à faire enterrer en seulement trois ans une réglementation européenne sur les perturbateurs endocriniens proposée en 2009.

Langue : les signes qui doivent alerter

La langue est une muqueuse qui peut être sujette aux lésions, aux infections, aux cancers... Le plus souvent bénins, certains symptômes sur cet organe doivent alerter car ils peuvent être le signe de pathologies plus graves. Notre spécialiste vous explique quand consulter.

Medisite partenaire de l'évènement "Toutes les femmes chantent contre le cancer"

L’association "Tout le monde contre le cancer" organise un concert en hommage à toutes les femmes mères d'enfants malades, compagnes ou malades elles-mêmes du cancer le 22 mars à l'Olympia. Un évènement auquel participent de nombreuses personnalités et que Medisite soutient.

Richard Bohringer sur le cancer : "on se bat comme un chien"

Invité sur le plateau de la chaîne LCI, l'acteur Richard Bohringer est revenu sur son combat "difficile" contre le cancer.

Pages