cancer

Les dernières actualités

Cancer du sein: le Collège national des gynécologues inquiet de la baisse du dépistage

avec
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a lancé mercredi une campagne en faveur du dépistage du cancer du sein car il s'inquiète de la baisse du nombre de femmes qui s'y soumettent.

Gènes mutants: nouvelles estimations du risque de cancer du sein et de l'ovaire

avec
Des chercheurs ont établi de nouvelles estimations du risque de cancer du sein ou de l'ovaire chez des femmes porteuses des mutations génétiques les plus courantes (BRCA1 ou BRCA2), qui augmentent les probabilités de développer une tumeur dans ces organes.
Le 6 février 2013, une patiente subit un scanner au Centre Oscar Lambret, référence nationale en cancérologie à Lille (Hauts-de-France)

Premier rapport interactif sur les cancers en France

avec
Impact des modes de vie, de l'environnement, prévention, soins, survie au bout de 15 ans de certains cancers, l'Institut national du Cancer (INCa) publie la 9e édition de rapport annuel Les cancers en France, présentée pour la première fois sous forme interactive.

Cancer de la peau : la taille à partir de laquelle un grain de beauté doit inquiéter

Le mélanome est l'un des cancers de la peau les plus redoutables. Il se développe généralement à partir d'un grain de beauté existant. Détecté précocement, ce cancer de la peau présente un pronostic favorable. Mais comment le reconnaître ?
Des personnes prennent un bain de soleil sur la plage du Havre, en Normandie, le 1er avril 2017

Découverte d'une substance qui fait bronzer sans être au soleil

avec
Après plus de dix ans d'efforts, des chercheurs ont découvert une substance capable de pénétrer la peau et de la faire brunir sans exposition aux rayons ultraviolets du soleil, évitant ainsi le risque de développer un cancer cutané.
Produits chimiques, manipulation de médicaments anticancéreux, poussières de bois, émissions de moteurs diesel, travail de nuit: environ 2,6 millions de salariés ont été exposés à au moins une "nuisance cancérogène", selon une étude

Cancers professionnels: 2,6 millions de salariés exposés à au moins une nuisance

avec
Produits chimiques, manipulation de médicaments anticancéreux, poussières de bois, émissions de moteurs diesel, travail de nuit: environ 2,6 millions de salariés ont été exposés à au moins une "nuisance cancérogène" et 757.000 à au moins deux, selon une étude publiée mardi.

Oignon rouge : l'aliment qui réduit les tumeurs cancérigènes

Des chercheurs canadiens révèlent dans une étude les bénéfices d'un composant contenu dans les oignons rouges qui aurait la capacité d'entraîner la mort des tumeurs cancérigènes.

Cancer de la prostate: un nouveau traitement qui augmente de 40% la survie

Un chercheur français a démontré l'efficacité de l'abiratérone en cas de cancer de la prostate métastasé pour réduire le risque de rechute.

Johnny Hallyday parle de son cancer et de sa chimiothérapie pour la première fois

Invité sur le plateau de TF1 pour la promotion du concert des vieilles canailles, Johnny Hallyday interrogé sur son combat contre le cancer s'est confié devant les caméras.
Une application web par laquelle des malades atteints d'un cancer avancé peuvent en temps réel signaler leurs symptômes a produit des effets bénéfiques substantiels, dont une espérance de vie allongée

Une application permet d'allonger l'espérance de vie des cancéreux

avec
Une application web par laquelle des malades atteints d'un cancer avancé peuvent en temps réel signaler leurs symptômes a produit des effets bénéfiques substantiels, dont une espérance de vie allongée, a révélé un essai clinique présenté dimanche.
La grossesse ne présente pas de risque accru de rechute pour les femmes ayant eu un cancer du sein et dans certains cas le réduit même, indique une étude internationale

La grossesse n'est pas risquée pour les femmes ayant eu un cancer du sein

avec
La grossesse ne présente pas de risque accru de rechute pour les femmes ayant eu un cancer du sein et dans certains cas le réduit même, indique une étude internationale rassurante, la plus étendue menée à ce jour sur ce sujet.
Ajouter un nouveau anti-hormonal au traitement standard contre le cancer agressif de la prostate a réduit jusqu'à 38% le risque de mortalité plus précoce des patients, selon deux essais cliniques publiés samedi, qui marquent une avancée importante contre cette tumeur.

Avancée importante contre le cancer de la prostate

avec
Ajouter un nouveau anti-hormonal au traitement standard contre le cancer agressif de la prostate a réduit jusqu'à 38% le risque de mortalité plus précoce des patients, selon deux essais cliniques publiés samedi, qui marquent une avancée importante contre cette tumeur.
La méditation, la relaxation et l'aide psychologique deviennent des armes à part entière dans la prise en charge des cancéreux et des malades en rémission

La méditation efficace pour aider les cancéreux à réduire leur angoisse

avec
La méditation, la relaxation et l'aide psychologique deviennent des armes à part entière dans la prise en charge des cancéreux et des malades en rémission, montrent plusieurs études cliniques présentées au plus grand colloque mondial sur cette pathologie.

Sucre : l’aliment qui nourrit et aide le cancer à se développer

Des chercheurs américains alertent sur un type de cancer peu connu et pourtant fréquent que la consommation excessive de sucre aiderait à se développer.
Un homme écrase une cigarette dans un cendrier dans une gare à Shanghai, le 28 février 2017 en Chine

Six bonnes raisons d'arrêter de fumer, selon la Ligue contre le cancer

avec
"Arrêter le tabac améliore votre souffle, votre fertilité et votre budget quotidien", souligne la Ligue contre le cancer qui lance une campagne, principalement sur les réseaux sociaux, pour encourager à cesser de fumer à l'occasion de la journée mondiale sans tabac, mercredi.
La FDA donne son feu vert à la mise sur le marché d'un premier anti-cancéreux, le Keytruda des laboratoires Merck, qui cible des tumeurs ayant un profil génétique spécifique et non pas l'organe atteint

Etats-Unis: un anti-cancéreux contre des tumeurs à profil génétique spécifique

avec
L'agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a donné son feu vert mardi à la mise sur le marché d'un premier anti-cancéreux, le Keytruda des laboratoires Merck, qui cible des tumeurs ayant un profil génétique spécifique et non pas l'organe atteint.
Des chercheurs aux Etats-Unis ont conclu que les cigarettes "light" sont à l'origine de l'augmentation ces cinquante dernières années du cancer adénocarcinome, qui se développe en profondeur dans les poumons

Les cigarettes "légères" tout aussi dangereuses que les autres

avec
Les cigarettes "légères" sont tout aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes normales et ont probablement contribué au très net accroissement d'une forme de cancer du poumon, selon une étude publiée lundi.
Consommer régulièrement des fruits à coque, comme les amandes ou les noix, réduit de plus de 40% le risque de résurgence du cancer du colon

Cancer colorectal: manger des fruits à coque réduit le risque de résurgence

avec
Consommer régulièrement des fruits à coque, comme les amandes ou les noix, réduit de plus de 40% le risque de résurgence du cancer du colon, selon une étude publiée mercredi.
Un IQOS, appareil à base de tabac chauffé, le 9 mai 2017 dans un magasin de Londres

Le tabac chauffé: "moins nocif" ou nouvelle "tromperie" des cigarettiers?

avec
Philip Morris lance en France un appareil à base de tabac "chauffé" présenté par le fabricant comme "potentiellement moins nocif" que la cigarette, mais tout produit contenant du tabac est "toxique" et "addictif", alertent les spécialistes.
Le rapport juge insuffisant l'avertissement actuel "L'abus d'alcool est dangereux sur la santé", qu'il voudrait remplacer par "Toute consommation d'alcool comporte des risques pour votre santé"

Alcool: pas plus de dix verres par semaine, avertissent des experts

avec
Dix verres d'alcool maximum par semaine et pas plus de deux par jour, pour les hommes comme les femmes: c'est la recommandation d'un groupe d'experts indépendants qui vient de rendre ses conclusions à l'agence nationale Santé publique France et l'Institut national du cancer.
Près de 300 dermatologues proposeront au mois de mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet

Cancer de la peau: 300 dermatologues ouvriront leur cabinet pour un dépistage gratuit

avec
Près de 300 dermatologues proposeront au mois de mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet, à condition de prendre rendez-vous à partir de mardi, selon le syndicat national des dermatologues.
Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi

Lien tumeur/portable: un tribunal italien donne raison à un malade

avec
Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi.
Le 6 février 2013, une patiente subit un scanner au Centre Oscar Lambret, référence nationale en cancérologie à Lille (Hauts-de-France)

Les patients atteints de cancers rares pourront plus facilement se faire soigner en Europe

avec
Les patients atteints de cancers rares vont pouvoir se rendre plus facilement dans les centres étrangers capables de les soigner, désormais fédérés au sein d'un réseau européen.

Les cancers sont en hausse chez les enfants

Selon l'OMS, les cancers dans le monde ont augmenté de 13% chez les enfants au cours des deux dernières décennies. En France, chaque année, 1.800 nouveaux cas sont détectés. Certains parents d'enfants malades réclament plus de subventions et plus d'intérêt de la part des laboratoires. La Ligue contre le cancer estime que 8 enfants sur 10 guérissent d'un cancer.
-L'additif E171 est communément utilisé dans l'industrie agroalimentaire et cosmétique pour blanchir et opacifier des dentifrices, confiseries ou plats préparés

Additif alimentaire E171: l'Anses appelle à étudier les effets chez l'être humain

avec
L'agence sanitaire Anses a appelé mercredi à étudier les effets sur la santé de l'additif alimentaire E171, après une étude mettant en évidence son rôle dans l'apparition de lésions pré-cancéreuses chez le rat.
La fréquence des cancers chez les enfants a été 13% plus élevée dans les années 2000 que dans les années 1980, selon une étude de l'OMS

Les cancers chez les enfants ont augmenté de 13% en 20 ans, selon l'OMS

avec
La fréquence des cancers chez les enfants a été 13% plus élevée dans les années 2000 que dans les années 1980, selon une étude de l'OMS publiée mercredi, qui attribue cette hausse à une meilleure détection mais aussi aux facteurs environnementaux.
Un médecin de l'institut Curie spécialisé dans le traitement du cancer examine une radio dans la salle de chirurgie le 4 novembre 2014, à Paris

Nouvelles recommandations sur un test de dépistage du cancer de la prostate

avec
Un groupe consultatif d'experts du gouvernement fédéral américain est revenu sur son opposition à un test de dépistage controversé du cancer de la prostate, le PSA, pour les hommes de 55 à 69 ans, estimant qu'il réduit le risque de mortalité.
Un agriculteur répand des produits phytosanitaires sur une parcelle à proximité du Mont Saint-Michel, le 25 mai 2016

En Bretagne, la lente prise de conscience des méfaits des pesticides

avec
Il y a trois ans, si on l'avait mis en garde contre les pesticides, Noël Rozé, éleveur laitier, aurait "rigolé", mais il a pris un virage radical et vient de se convertir au bio: le cancer est passé par là.
Afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, le ministère de la Santé a dévoilé une douzaine de mesures applicables au 1er janvier 2018

Cancer du sein: les sages-femmes se sentent "oubliées"

avec
Des organisations de sages-femmes et d'étudiants se sont indignées vendredi de voir leurs compétences "oubliées" dans le plan de rénovation du dépistage du cancer du sein, annoncé la veille par la ministre de la Santé Marisol Touraine, et ont réclamé une "rectification" immédiate.
Le ministère de la Santé a annoncé douze mesures pour "rénover" le dépistage du cancer du sein

Dépistage du cancer du sein: deux consultations proposées aux femmes de 25 et 50 ans

avec
Le ministère de la Santé a annoncé jeudi douze mesures pour "rénover" le dépistage du cancer du sein, incluant la création d'une consultation de prévention pour toutes les femmes de 25 et de 50 ans, élargie à d'autres cancers.

Pages