©istockIstock

A propos de la chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à administrer au patient plusieurs médicaments afin de détruire les cellules cancéreuses et éviter qu’elles ne se multiplient. Elle vise aussi à améliorer sa qualité de vie et soulager les douleurs. La gemcitabine est le médicament le plus utilisé dans la chimiothérapie du cancer du pancréas.

Déroulement de la chimiothérapie du cancer du pancréas

La chimiothérapie se réalise en plusieurs fois. Le nombre et la fréquence des cures varient d’un patient à l’autre. Avant de débuter le traitement, le patient s’entretient avec son médecin, lequel lui fournit toutes les informations dont il a besoin : calendrier (nombre de cures, dates), médicaments administrés, lieu du traitement… Avant chaque séance, des analyses sanguines et un examen clinique sont réalisés. Il est fréquent d’installer une chambre implantable juste sous la peau, au niveau du thorax, afin de faciliter l’injection des médicaments.

Effets indésirables de la chimiothérapie

La chimiothérapie du cancer du pancréas peut entraîner plusieurs effets indésirables tels que des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), une fatigue, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, un manque d’appétit, des affections cutanées, des troubles hématologiques (carence en plaquettes ou en globules) et, parfois, une chute des cheveux temporaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.