Tumeur de la langue : diagnostic

Publicité

La tumeur de la langue est un cancer qui affecte essentiellement l’arrière de la langue. La tumeur de la langue et ses symptômes peuvent évoquer un cancer. Néanmoins, d’autres éléments sont nécessaires pour pouvoir l’affirmer avec certitude. Voyons comment, en cas de tumeur de la langue, le diagnostic peut être posé. 

Publicité

© Fotolia

Tumeur de la langue : symptômes

Les tumeurs de la langue se caractérisent par divers symptômes qui peuvent se présenter isolément ou être combinés les uns aux autres. Généralement, on retrouve une douleur et des troubles de la déglutition. Cette difficulté à avaler amène souvent les gens à moins manger, cette sous-alimentation pouvant se traduire par une perte de poids. On peut également observer des difficultés à parler, des douleurs dans les oreilles (otalgies) ou des crachats sanglants (hémoptysie). Cela est dû à des ulcères de la bouche qui ne parviennent pas à cicatriser correctement. Il est également fréquent que les patients aient une mauvaise haleine.

Publicité
Tumeur de la langue : diagnostic

L’évocation d’un cancer repose dans un premier temps sur l’observation des signes cliniques. On pense à une tumeur de la langue si les symptômes correspondent. Toutefois, pour poser le diagnostic de cancer de la langue avec certitude, il faudra procéder à une biopsie. Cette petite intervention consiste à prélever un petit bout de tissu de l’endroit qu’on suspecte d'être cancéreux afin de l’examiner au microscope. Cette observation va permettre de retrouver (ou non) des cellules cancéreuses et ainsi de poser un diagnostic définitif.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité