Tumeur au cerveau : est-elle bénigne ou inopérable ?

En France, environ 6 000 tumeurs cérébrales sont détectées chaque année. A part le cerveau, la tumeur peut se développer sur différentes parties du système nerveux central comme les méninges, le cervelet et le tronc cérébral. Les symptômes et le succès du traitement dépendent de la nature de la tumeur (bénigne ou maligne) et de son emplacement. Grâce aux avancées de la science, il est aujourd’hui possible de retirer des tumeurs inopérables il y a quelques années.

Publicité
Publicité

Tumeurs cérébrales bénignes et malignes

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Leur évolution est lente et elles n’envahissent pas les autres structures du cerveau, c’est pourquoi elles peuvent être retirées assez facilement. En revanche, les tumeurs malignes grandissent rapidement et touchent les tissus voisins, ce qui complique l’intervention des chirurgiens. Il est souvent impossible de retirer la totalité des tumeurs malignes sans provoquer de dommages dans les régions voisines. Le gliome est une tumeur maligne qui représente 60% des tumeurs cérébrales. Il se forme aux dépens des cellules gliales. Le médulloblastome est fréquent chez les enfants et se développe au niveau de la moelle épinière.

Publicité
Les progrès de la science dans le traitement des tumeurs cérébrales

De nos jours, il est possible de traiter des tumeurs cérébrales qui étaient encore inopérables il y a dix ans, notamment grâce aux progrès de l’imagerie médicale. On peut désormais diagnostiquer les tumeurs à un stade très précoce, parfois lorsqu’elles mesurent moins de 2 millimètres de diamètre. L’IRM fonctionnelle fournit des informations précieuses sur la vascularisation de la tumeur afin de déterminer son caractère bénin ou malin. Concernant l’intervention, la neuronavigation offre une grande précision. L’IRM du patient apparaît en 3D sur un écran, ce qui permet au chirurgien de savoir exactement où se trouvent les zones à risques le jour de l’opération.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité