Qu'est-ce qu'un carcinome hépatocellulaire ?

Qu'est-ce qu'un carcinome hépatocellulaire ?©IsTOCK

Le carcinome hépatocellulaire est le cancer du foie le plus répandu. Ce carcinome se manifeste par la présence d'une à plusieurs tumeurs malignes sur le foie. Il survient généralement après l'état de cirrhose hépatique causé par l'alcoolisme ou la contraction du virus de l'hépatite C (VHC) essentiellement ou de l’hépatite B (VHB). Explications sur cette pathologie hépatique et ses traitements.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’un carcinome hépatocellulaire ? Le carcinome hépatocellulaire est un cancer se développant sur le foie. Il touche surtout les foies affaiblis, affectés par les virus de l’hépatite B ou C, les foies affectés par l'hémochromatose ou sur les foies cirrhotiques. Il touche préférentiellement les hommes. Le carcinome hépatocellulaire peut ne pas provoquer de symptômes ou les symptômes peuvent être confondus avec la pathologie sous-jacente. Il est donc nécessaire d’avoir un suivi régulier pour les personnes présentant certaines pathologies. Ce carcinome doit ainsi être dépisté tous les ans systématiquement dans les populations à risque. En effet, il existe plusieurs solutions thérapeutiques pour traiter ce type de cancer.

Publicité

Traitement du carcinome hépatocellulaire

Publicité
Si l'ablation de la ou des tumeurs est la meilleure option pour le traitement des carcinomes, dans ce type de carcinomie la chirurgie et notamment la transplantation hépatique s’avère nécessaire pour être curative. Suivant la localisation de la tumeur et son degré d’avancement, on peut proposer une résection, une greffe partielle ou une greffe totale de foie. Les autres traitements comme les chimiothérapies ou les radiothérapies peuvent être employés pour ralentir la progression du cancer ou permettre l’attente sur liste de receveurs d’une transplantation hépatique.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité