Quel est le lien entre douleurs dans le cou et cancer ?

Publicité

Il n’est pas rare de ressentir des douleurs au cou. Néanmoins, il ne s’agit pas toujours d’un simple torticolis. Comment savoir s’il s’agit ou non d’un problème grave dont il faut rapidement se préoccuper ? En effet, certaines personnes peuvent penser, en cas de douleur au cou persistante, qu’elles développent peut-être un cancer. Justement, quel est le lien entre douleurs dans le cou et cancer ?

Publicité

© Fotolia

Douleurs au cou : de multiples origines

Les douleurs au cou peuvent avoir de nombreuses origines. Il peut s’agir de douleurs mécaniques telles que des torticolis. Ce type de douleur est facile à reconnaître puisque dans ce cas le cou est bloqué et ce sont les mouvements qui déclenchent la douleur. L’arthrose cervicale engendre elle aussi des douleurs au niveau des vertèbres cervicales. Cette fois encore on retrouve une raideur de la nuque assez significative. Certaines pathologies osseuses inflammatoires telles que la spondylarthrite ankylosante peuvent aussi être en cause. De même, la fracture d’une vertèbre cervicale entraînera une importante douleur. Comme on le voit, la douleur au cou peut avoir des causes diverses.

Publicité
Lien entre douleurs dans le cou et cancer

Dans quels cas un cancer peut-il engendrer une douleur au cou ? Les douleurs peuvent survenir si un cancer se développe au niveau des vertèbres cervicales. Cela reste assez rare. Il se peut également que la tumeur, sans être douloureuse elle-même, comprime des nerfs qui vont être responsables de cette sensibilité. Néanmoins, la plupart des cancers donnent rarement des douleurs au cou. En effet, même en cas de cancer (cancer ORL par exemple), les ganglions susceptibles d’apparaître à hauteur du cou seront indolores.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité