Prévenir le mélanome malin

Publicité
Publicité

Prévenir le mélanome malin

Eviter les coups de soleil est le meilleur moyen préventif car on n’a coutume de dire que "la peau n’oublie jamais". Le risque de voir se développer un mélanome augmente avec le nombre de coups de soleil ; la peau s’abîme et vieillit à chaque agression.

Publicité
Il est évident pour tous que le soleil est dangereux sous les tropiques, particulièrement pendant les heures chaudes de la journée quand le soleil est au zénith. Il l’est également à la plage où les rayons du soleil se réverbèrent sur le sable. Ou encore à la montagne où la part des rayons UVB est plus importante ; en hiver vient bien sûr s’ajouter la réverbération sur la neige et la glace. N’oublions pas non plus que lors de travaux extérieurs ou d’activités de détente en plein air (sport, jardinage), l’exposition aux UV est parfois très importante.

Il faut être particulièrement attentif aux jeunes enfants et leur apprendre dès le plus jeune âge le comportement correct face au soleil : > ne pas s’exposer en été entre 11h et 15h ; > porter un chapeau à bord large, un T-shirt et pantalon et se tenir sous un parasol (attention cependant : le sol alentour reflète les rayons) ; > protéger les parties du corps non couvertes avec une crème solaire (facteur de protection supérieur à 25 pour les enfants) y compris lorsque le ciel est gris.

Comment détecter un mélanome malin ?

Bien entendu, on ne peut qu’encourager à rendre visite à un dermatologue qui pourra réellement détecter ce mélanome malin. Néanmoins, vous pouvez procéder à un auto-examen. Car chacun peut reconnaître les signaux d’alarme d’un mélanome malin. Vous devez faire attention à la taille, à la forme, aux bords, à la couleur, à l’évolution des grains de beauté et des taches pigmentées.

Euromelanoma vous propose pratiquer cet examen en suivant les 4 premières lettres de l’alphabet car il vous faudra tenir compte de :

A. L’Asymétrie : certains mélanomes débutants sont asymétriques tandis que les taches pigmentées et grains de beauté sont ronds et symétriques.

B. Les Bords : ceux des mélanomes débutants sont plutôt irréguliers et festonnés alors les grains de beauté et taches pigmentées présentent un contour régulier.

C. La Couleur : le mélanome débutant présente un aspect tacheté avec différentes nuances de brun et de noir contrairement aux taches pigmentées et grains de beauté de teinte brune homogène, claire ou foncée.

D. Le Diamètre : les mélanomes dépassent souvent les 6 mm de diamètre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité