cancer peritoine
Cancer du péritoine : le diagnostic
Le cancer du péritoine est un cancer grave mais qui reste rare. Rappelons que le péritoine est la membrane qui entoure et enveloppe les viscères et les organes abdominaux (foie, rate, intestins, estomac, etc.). Ces cancers sont rarement des cancers primitifs. Ils sont donc souvent découverts à un stade avancé. Mais comment se pose le diagnostic de cancer du péritoine ?
> Lire l'articleCancer du péritoine : l'espérance de vie
Le cancer du péritoine est souvent un cancer secondaire, c’est-à-dire que la tumeur initiale provient d’un autre organe qui a essaimé ses cellules cancéreuses dans le péritoine. Mais quelle est, en cas de cancer du péritoine, l’espérance de vie des malades ? Et quelles sont, en cas de cancer du péritoine, les chances de guérison ?
> Lire l'articleCancer du péritoine : les symptômes
Le péritoine est une fine membrane qui tapisse et vient recouvrir tous les organes de la cavité abdominale. Une tumeur peut s'y développer, très souvent suite à un cancer de l'abdomen (côlon, estomac...) ou de l'ovaire. Découverte des symptômes avec le Pr Olivier Glehen, chef de service en chirurgie générale et oncologique à Lyon.
> Lire l'articleCancer : qu'est-ce que le péritoine ?
Rare, le cancer du péritoine se caractérise par la prolifération de cellules anormales au sein de la membrane qui recouvre de nombreux organes digestifs et génitaux tels que l'estomac, le rectum, la vessie, l’utérus ou encore les intestins. Comment se manifeste-t-il ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?
> Lire l'articleCancer du péritoine : où se situe le péritoine ?
Dans la plupart des cas, le cancer du péritoine est un cancer dit "secondaire", c'est-à-dire qu'il est la conséquence de tumeurs sur d'autres organes. En revanche, un certain type de tumeur appelé mésothéliome est un cancer dit "primitif", qui ne touche que la membrane péritonéale. Zoom sur le péritoine, ce grand inconnu.
> Lire l'articleCancer du péritoine : quels sont les signes ?
Le péritoine est la membrane entourant les organes de l’abdomen. Mais quels sont les signes d’alerte d’un cancer du péritoine ? 1er signe d'alerte : des douleurs abdominales Quand s'inquiéter ? Si vous souffrez de crampes d’estomac ou de nausées. Ou encore de douleurs diffuses au niveau de l’...
> Lire l'articleCancer du péritoine : les symptômes révélateurs
Le péritoine est une membrane de l’abdomen qui contient les organes et facilite leurs mouvements les uns par rapport aux autres. Ses deux feuillets forment ce qu’on appelle la cavité péritonéale. Cette membrane particulière peut être le siège de cancers. Certains symptômes sont révélateurs du cancer du péritoine.
> Lire l'articleCancer du péritoine : qu'est-ce que le stade 4 ?
Le cancer du péritoine est un cancer se développant au niveau de la double membrane servant à envelopper les organes abdominaux, cette membrane est appelée péritoine. Ce type de cancer est rare et plutôt dû à une tumeur métastatique en provenance d’un autre organe. Qu’est-ce que le cancer du péritoine et quels sont les symptômes du cancer du péritoine ?
> Lire l'articleCancer du péritoine : les chances de guérison
Le cancer du péritoine est le plus souvent un cancer secondaire (il s’agit d’une métastase provenant d’un autre cancer) qui est assez peu connu. Alors, en cas de cancer du péritoine, à quelle évolution s’attendre ? Quelles sont les chances de guérison de ce type de cancer ?
> Lire l'articleCancer du péritoine : le premier symptôme
Le cancer du péritoine est relativement rare. Dans la plupart des cas, il est même secondaire à un autre cancer métastasé au niveau de cette membrane qui tapisse la cavité abdominale et les différents organes qui la composent. Mais comment détecter le cancer du péritoine ?
> Lire l'articleInflammation du péritoine : un signe de cancer ?
On parle de péritonite pour qualifier une inflammation du péritoine, c’est-à-dire de la membrane qui tapisse les différents organes de la cavité abdominale. Mais cette inflammation peut-elle constituer le signe clinique d’un cancer du péritoine ?
> Lire l'articleCancer du péritoine : le traitement par ablation chirurgicale
Le cancer du péritoine désigne une tumeur localisée au niveau de l'enveloppe des organes abdominaux : le péritoine. Les symptômes du cancer du péritoine sont généralement variés et peu spécifiques ce qui retarde souvent le diagnostic. Mais quels sont les symptômes du cancer du péritoine et comment le traite-t-on ?
> Lire l'articleMaladie gélatineuse du péritoine : la définition
La maladie gélatineuse du péritoine définit un cancer rare de la membrane enveloppant les organes abdominaux : le péritoine. Cette maladie peut être dépistée à l’occasion de douleurs de type péritonite appendiculaire. Qu’est-ce que la maladie gélatineuse du péritoine ?
> Lire l'articleCancer de l'ovaire : une évolution possible vers le péritoine
Le cancer de l’ovaire est l’un des cancers gynécologiques les plus fréquents. Lorsqu’il est pris en charge à un stade précoce, les chances de guérison sont importantes. À un stade plus avancé, les risques de métastases au péritoine ou à d’autres organes augmentent.
> Lire l'articleCancer des ovaires : les symptômes
Le cancer de l'ovaire est souvent grave car il évolue sournoisement sans signe très distinctif. C'est le cinquième cancer féminin après celui du sein, du côlon, de l'utérus et de l'estomac. Découverte des signes avec le Dr Bertrand de Rochambeau, gynécologue et vice-président du Syngof.
> Lire l'articleCancer de l'estomac : les symptômes
Avec 6500 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de l'estomac est un cancer grave avec des signes longtemps silencieux et un diagnostic souvent trop tardif. Explications.
> Lire l'articleLes 5 cancers les plus foudroyants
Si certaines tumeurs mettent du temps à se développer, d'autres ont une progression fulgurante. Cela arrive surtout dans certains cas de cancers, et notamment chez les personnes jeunes. Découverte avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé ainsi que le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue spécialisé en cancérologie digestive.
> Lire l'articleCancer : la carcinose péritonéale
Le péritoine est une fine membrane qui recouvre les organes de l'abdomen. Il permet de faciliter le glissement des organes entre eux principalement au moment de la digestion. Lorsque des cellules cancéreuses se développent sur cette membrane, on parle de cancer du péritoine ou de carcinose péritonéale.
> Lire l'article"Mes chats ont détecté mon cancer"
Stéphanie Doody, une Britannique de 55 ans pense que si elle a pu soigner son cancer c'est grâce à ses trois chats qui l'ont avertie à temps.
> Lire l'articleCancer de l'ovaire : les différents stades
Le cancer de l’ovaire est le 4e cancer gynécologique, il reste peu fréquent et survient généralement après la ménopause. Les cancers de l’ovaire sont des adénocarcinomes (tumeurs qui touchent les muqueuses et les glandes).
> Lire l'articleLes cancers qui métastasent le moins
Quels sont les cancers qui font le moins de métastases ? De quoi dépend le risque de métastases ? Peut-on prévoir la localisation des éventuelles métastases ? Medisite fait le point sur cette redoutable complication des cancers, avec les explications du professeur Jean-Yves Pierga, oncologue à l’Institut Curie.
> Lire l'articleCancer du côlon : les symptômes d'alerte des métastases
Les cellules cancéreuses peuvent s’échapper du côlon ou du rectum et se disséminer ailleurs. Environ 50 % des cancers du côlon entraînent des métastases. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé.
> Lire l'articleQuels sont les cancers les plus dangereux ?
Foie, pancréas... Certains cancers sont plus dangereux que d’autres, car ils évoluent longtemps sans symptômes spécifiques et qu’ils sont diagnostiqués à un stade évolué de la maladie, parfois métastatique, ou encore parce qu’ils se soignent mal. Zoom sur les plus préoccupants.
> Lire l'articleCancer de l'estomac : les symptômes en phase terminale
Le cancer de l'estomac est asymptomatique pendant les premières phases. Les premiers signes comme les troubles digestifs passent en général inaperçus car ils sont légers et souvent attribués à une autre cause. C'est pourquoi le dépistage précoce est difficile et les chances de survie sont faibles. En revanche, pendant la phase terminale (autrement dit lorsque les cellules cancéreuses commencent à...
> Lire l'articleCancer de l'estomac de stade 4 : la définition
Le cancer de l'estomac touche près de 9 000 personnes chaque année, mais quels sont les symptômes du cancer de l'estomac ? Qu'est-ce que le cancer de l'estomac au stade 4 ?
> Lire l'articleGuérir le cancer autrement
Biographie Le docteur Frank Oehlenschläger a étudié la biochimie a l'université avant d'effectuer sa thèse sur le sida sous l'égide du Prix Nobel de chimie 1967. Il rejoint Rhône-Poulenc où, pendant quinze ans, il est directeur de recherche en oncologie, travaille sur des entités chimiques prometteuses contre le cancer, et teste ces nouvelles molécules sur l'être humain. De moins en moins convaincu...
> Lire l'articleLes people qui ont survécu au cancer
Cancer du sein, de la peau... De nombreuses célébrités ont combattu le cancer et sont aujourd'hui en rémission.
> Lire l'articleCancer de la plèvre : les symptômes qui doivent alerter
Souvent confondu avec le cancer du poumon, le cancer de la plèvre (membrane constituée par deux feuillets (un sur le poumon, l’autre sur la face interne de la paroi thoracique)) se manifeste par des signes souvent tardifs. Voici ceux qui peuvent vous alerter avec le Pr Philippe Astoul, pneumologue, cancérologue et professeur d'université à l'Hôpital nord d'Aix-Marseille.
> Lire l'articleLes aliments anti cancer du foie
En France plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie se déclarent chaque année.Café, ail, brocoli... Parce que les aliments que nous choisissons de consommer peuvent avoir un impact sur son développement ou sa prévention voici la liste de ceux qu'il faut favoriser et éviter pour prendre soin de son foie avec les conseils du Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.
> Lire l'articleCes stars victimes du cancer de la gorge
Le cancer de la gorge touche principalement les hommes à la cinquantaine. Chanteurs, comédiens, animateurs… Voici les célébrités qui n’ont pas été épargnés.
> Lire l'article