cancer pancreas

Les dernières actualités

Cancer du pancréas : qu'est-ce que la phase terminale ?

Souvent associé à l’alcool, le cancer du pancréas touche surtout les personnes de plus de 55 ans. En grossissant, la tumeur perturbe le fonctionnement du pancréas, entraînant toute une série de troubles qui apparaissent progressivement. La phase terminale est déclarée à un stade avancé, lorsque les cellules cancéreuses se sont propagées dans l’organisme.

Cancer du pancréas : l'âge moyen

Avec près de 10 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du pancréas fait partie des cancers les plus redoutés. Et pour cause, les symptômes du cancer du pancréas apparaissent souvent à un stade avancé. Pour cette raison, le pronostic est généralement sombre. Cette tumeur maligne se développe relativement tard, en moyenne vers l’âge de 70 ans.

Cancer du pancréas : le tabac en cause

Les symptômes du cancer du pancréas n’apparaissent généralement qu’à un stade avancé. Pour cette raison, cette forme de cancer est particulièrement redoutée. La prévention du cancer du pancréas repose avant tout sur la réduction des facteurs de risque, parmi lesquels figure le tabagisme.

Cancer de la tête ou de la queue du pancréas : quelles différences ?

Le cancer du pancréas est assez rare, mais très redouté. Avec 10 000 nouveaux cas diagnostiqués en France chaque année, il représente à peine 3% des cancers. Il peut se développer au niveau de la tête, du corps ou de la queue de cet organe vital. Les symptômes du cancer du pancréas et le traitement à adopter dépendent essentiellement de la nature, de l’emplacement et du stade de la tumeur.

Cancer du pancréas : les chances de guérison

Le cancer du pancréas fait partie des cancers parmi les plus meurtriers. En effet, chez les 10 000 personnes touchées chaque année en France, le taux de survie est très faible. Il s’agit même du seul cancer dont la mortalité augmente. La question se pose donc de savoir quelles sont, en cas de cancer du pancréas, les chances de guérison ?