L'ostéoporose peut-elle être liée au cancer des os ?

L’ostéoporose est une pathologie liée au vieillissement qui entraîne des douleurs osseuses. L’os perd de sa consistance et devient fragile, ce qui augmente le risque de fracture. L’ostéoporose n’est pas associée au cancer osseux, bien que les deux maladies affectent l’os. La plupart des cancers osseux sont des métastases, ils sont provoqués par un autre cancer. En revanche, il peut y avoir un lien entre l’ostéoporose et d’autres formes de cancers. Explications.

Publicité
Publicité

© Fotolia

Le myélome multiple et l’hormonothérapie, des facteurs de risque d’ostéoporose

Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse, la partie de l’os où sont fabriquées toutes les cellules du sang (globules, plaquettes). Les globules blancs produits par la moelle osseuse n’arrivent pas à maturité et attaquent l’os, ce qui peut causer une ostéoporose. Le traitement de certains cancers comme le cancer du sein, de la prostate, de l’ovaire ou de l’utérus repose sur l’administration d’hormones. L’hormonothérapie a cependant des effets secondaires. Parmi eux, une sécrétion moins importante d’œstrogène et de progestérone, deux hormones qui contribuent à la consolidation de l’os. Un taux moins élevé de ces hormones peut affaiblir l’os et conduire à une ostéoporose.

Publicité
Les autres facteurs de risque d’ostéoporose

L’ostéoporose apparaît surtout chez les femmes autour de 50 ans, pendant la ménopause, période pendant laquelle le nombre d’œstrogènes diminue. Les femmes minces sont les plus touchées car leurs os ne sont pas bien protégés par le tissu musculaire. Le manque d’activité physique, le tabagisme, l’alcool, le café et l’hyperthyroïdie sont aussi des facteurs de risque.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité