Ventre gonflé : une complication du cancer du pancréas

Ventre gonflé : une complication du cancer du pancréas©iStock

Le cancer du pancréas est très redouté, car il passe inaperçu pendant les premiers stades. Les premiers signes apparaissent à un stade avancé, ce qui rend plus difficile la prise en charge de la tumeur et réduit les chances de survie. Les nausées et le ventre gonflé font partie des premiers symptômes du cancer du pancréas. Si ces troubles perdurent, consultez votre médecin pour rechercher la cause responsable et agir le plus tôt possible.

Publicité
Publicité

Pourquoi le ventre gonfle à cause du cancer du pancréas ?

Le pancréas est une petite glande située dans l’abdomen, juste sous l’estomac. Constitué d’une tête, d’un corps et d’une queue, il produit de l’insuline et des sucs qui facilitent la digestion. Une tumeur maligne qui se forme aux dépens de cette glande n’a aucune incidence sur l’organisme dans un premier temps. C’est au fur et à mesure que les cellules cancéreuses se multiplient que les premiers troubles digestifs apparaissent. Ils incluent les nausées, la perte d’appétit et les ballonnements (ventre gonflé). Ces troubles digestifs s’accompagnent parfois d’une jaunisse (ictère).

Publicité

Comment diagnostiquer et traiter le cancer du pancréas ?

Le diagnostic du cancer du pancréas repose surtout sur les examens d’imagerie (scanner, échographie abdominale). La chirurgie est rarement indiquée, car il est souvent impossible de retirer la tumeur. L’opération, appelée pancréatectomie totale, ne peut être envisagée que dans 10 % des cas. La chimiothérapie est le traitement le plus utilisé. Il est parfois complété par une radiothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité