Quels sont les cancers dont on guérit ?

Aujourd’hui près de 60% des cancers sont guérissables. Seulement, quand certains se soignent très bien, d'autres gardent un taux de survie dramatiquement bas... Quelles sont les tumeurs dont on guérit ? Le point avec Medisite.


Publicité

Cancer colorectal : un taux de survie relatif de 80 %

Le cancer colorectal représente 12% des cas de cancer en France.

Publicité
La mortalité due à ce type de cancer diminue de jour en jour grâce aux progrès de la médecine et en particulier grâce au dépistage organisé.

Aujourd’hui, d’après le Plan Cancer, le cancer du colon rectum, s’il est détecté assez tôt, a un pronostic de survie relative (calcul réalisé en fonction de l'âge, du sexe, etc...) de plus de 80 %. Ce pronostic dépend bien entendu de l’âge et de la fragilité du patient.

Le dépistage : Age, hérédité, présence de polypes... autant de facteurs qui augmentent le risque de cancer. La plupart des cas surviennent après 50 ans, mais en cas d’antécédents familiaux, il est impératif de se faire dépister dès 45 ans. Dans la majorité des cas, une tumeur bénigne précède le cancer de plusieurs années, c'est pourquoi un dépistage permet de prendre en charge la maladie avant qu’il ne soit trop tard... La coloscopie est l’examen essentiel pour diagnostiquer le cancer colorectal. En cas d’anomalie, le médecin procèdera à une biopsie.

Le traitement : Si le diagnostic de cancer est confirmé, le traitement sera choisi en fonction de la localisation du cancer, au rectum ou au colon, et de son extension. Les parties de l'intestin atteintes sont retirées par chirurgie et, en cas de lésions proches de l'anus, le chirurgien peut avoir recours à la pose d'un anus artificiel. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être utilisées en complément de la chirurgie ce qui permet de diminuer les cas de récidives.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité