Métastase pulmonaire : quel traitement ?

Publicité

Issue d’un premier cancer, la métastase pulmonaire est un cancer secondaire au niveau du poumon. Dans ce cas, les cellules cancéreuses se sont propagées par le sang ou la lymphe. L’essoufflement, la toux et les douleurs thoraciques sont les symptômes de cette maladie. Comment traiter une métastase pulmonaire ?

Publicité

© Fotolia

Les traitements de métastase pulmonaire en première ligne

Dans le cas d’une ou deux métastases pulmonaires, la chirurgie est souvent une possibilité de traitement. Pendant l’opération, la ou les métastases sont ainsi retirées. Parfois, les métastases sont plus nombreuses et nécessitent alors un traitement par chimiothérapie pour réduire leur nombre et leur taille. La chimiothérapie est aussi envisagée comme solution thérapeutique pour des patients qui ne peuvent pas subir une chirurgie pour diverses raisons. La chirurgie est aussi parfois déconseillée si le volume tumoral à enlever est trop important. Il est essentiel que le patient garde un minimum d’aisance respiratoire.

Publicité
D’autres traitements possibles pour traiter la métastase pulmonaire

Le traitement par radiofréquence est aussi une solution pour la métastase pulmonaire. Il permet de détruire le tissu cancéreux au niveau du poumon par le chaud. Dans le cas d’une métastase unique pulmonaire, il est aussi possible de réaliser un traitement en radiothérapie externe en condition stéréotaxique. Cette technologie permet de traiter de toutes petites tumeurs pour les éliminer. Un maximum du volume pulmonaire est ainsi épargné. La radiothérapie externe reste une alternative pour les multiples ou plus volumineuses métastases, notamment pour contrôler les symptômes du cancer secondaire du poumon. Elle permet d’atténuer la toux et les douleurs pulmonaires. La qualité de vie du patient est ainsi maintenue.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité