Lymphome du manteau : l'espérance de vie

Lymphome du manteau : l'espérance de vie©iStock

Le lymphome du manteau désigne un type de lymphome non hodgkinien rare. Il s’agit d’un cancer touchant les lymphocytes B (cellules immunitaires) et qui peut être particulièrement agressif. Mais qu’est-ce que le lymphome du manteau et comment se soigne-t-il ?

Publicité
Publicité

Le lymphome du manteau, un lymphome particulier

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Le lymphome du manteau est un lymphome se développant à partir de cellules immunitaires situées sur une zone extérieure précise d’un ganglion, appelé manteau. Ce type de lymphome est souvent agressif et colonise rapidement les structures adjacentes. Il est plus généralement détecté à un stade avancé et s’est déjà souvent propagé à la moelle osseuse et à la rate voire au foie, car dans les premiers stades il est souvent asymptomatique. Parfois, dans certains cas, il peut avoir une évolution plus lente, on parle alors de lymphome indolent.

Publicité

Quels sont les traitements du lymphome du manteau ?

Le lymphome du manteau affecte surtout les personnes de plus de soixante ans et touche préférentiellement les hommes. Le traitement de référence reste la chimiothérapie mais celle-ci peut être complétée par de la radiothérapie, de l’immunothérapie ou une greffe de cellules souches. Ce type de lymphome est difficile à guérir (30% de guérison) car peu de patients répondent très bien aux traitements et les rechutes sont malheureusement fréquentes. Les nouvelles thérapies ciblées pourraient augmenter les chances de rémission et de guérison.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité