Lymphome des ganglions : le traitement par anticorps monoclonaux

Lymphome des ganglions : le traitement par anticorps monoclonaux©iStock

Le lymphome des ganglions est un cancer du système lymphatique. Depuis plusieurs années, sa prise en charge et les traitements se sont considérablement améliorés et de grands progrès thérapeutiques ont été réalisés notamment avec l'utilisation de l'immunothérapie. Quels sont les traitements du lymphome des ganglions ?

Publicité
Publicité

Quels sont les traitements du cancer des ganglions ?

Il existe plusieurs traitements pour le cancer des ganglions. Celui-ci dépend essentiellement du type de lymphome (hodgkinien ou non hodgkinien) et de l'agressivité de la tumeur. Généralement, l'immunochimiothérapie est utilisée comme traitement de référence. Il s'agit d'une thérapeutique associant l'utilisation de médicaments de chimiothérapie avec des médicaments renforçant le système immunitaire (immunothérapie). Des greffes de cellules souches peuvent également être envisagées chez des patients jeunes.

Publicité

Les anticorps monoclonaux : un traitement prometteur pour le cancer des ganglions

L'utilisation des anticorps monoclonaux est très récente. Il s'agit d'une thérapeutique qui consiste à injecter des molécules spécialement dirigées contre les cellules tumorales. Les anticorps monoclonaux ont pour but de renforcer les défenses immunitaires du patient vis-à-vis des cellules cancéreuses. Ce traitement permet ainsi d'éviter les rechutes après un traitement par chimiothérapie : des études ont montré que, pour certains types de lymphomes, le taux de récidive était diminué de moitié grâce à l'utilisation des anticorps monoclonaux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité