Lymphome de Hodgkin : les chances de guérison

Lymphome de Hodgkin : les chances de guérison©iStock

Le lymphome de Hodgkin est un cancer du système lymphatique susceptible de toucher des personnes à tout âge. Toutefois, ce sont majoritairement les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) qui en sont victimes. Mais quelles sont les chances guérison d'un lymphome de Hodgkin ? Quel est le pronostic de ce lymphome ?

Publicité
Publicité

Lymphome de Hodgkin : symptômes

Le lymphome de Hodgkin est un cancer qui touche essentiellement des garçons et des hommes jeunes. Il entraîne relativement peu de symptômes spécifiques. On retrouve plutôt des signes généraux tels qu'une adénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques), une importante fatigue, des sueurs nocturnes, et/ou une fièvre importante, un prurit (démangeaisons de la peau), une augmentation du volume de la rate (splénomégalie) et parfois des troubles digestifs.

Publicité

Pronostic de lymphome de Hodgkin

Les lymphomes de Hodgkin sont traités par chimiothérapie et radiothérapie (les lymphomes non hodgkiniens, eux, sont généralement traités uniquement par chimiothérapie). Avec les nouvelles molécules anticancéreuses qui voient régulièrement le jour, le pronostic des lymphomes s'est grandement amélioré au cours des dernières années de sorte qu'entre 60 % et 95 % des patients parviennent aujourd'hui à être totalement guéris. Cette différence s'explique par la précocité de la prise en charge du lymphome : plus il est traité rapidement, plus les chances de guérison sont importantes. Chez les enfants, la moyenne de guérison (survie globale à 5 ans) des lymphomes de Hodgkin est de 90 %.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité