Les traitements du cancer du foie

Le cancer du foie touche majoritairement les personnes de plus de 50-55 ans. Parfois, le cancer du foie est un cancer secondaire, c'est-à-dire qu’il naît à partir de métastases, des cellules cancéreuses provenant d’un autre organe et ayant migré pour constituer une tumeur. C’est par exemple souvent le cas avec le cancer du côlon. Mais quels sont les traitements du cancer du foie possibles ?

Publicité
Publicité

cancer du foie© Fotolia

Chirurgie : le traitement du cancer du foie le plus employé

La chirurgie est le traitement du cancer du foie le plus employé. Ce type d’intervention est pratiqué sur les cancers du foie de stade précoce. La tumeur est retirée au cours d’une opération. Pour éviter de laisser des cellules cancéreuses en place, le chirurgien retire l’ensemble du segment du foie qui est concerné par la tumeur. On parle dans ce cas d’hépatectomie partielle.

Publicité
Transplantation hépatique : le traitement du cancer du foie idéal

Une greffe de foie (ou transplantation hépatique) peut se révéler nécessaire. C’est, pour le cancer du foie, un traitement idéal puisque son ablation totale supprime toutes les cellules cancéreuses du foie. Le foie étant un organe indispensable à la survie, le chirurgien doit procéder à la greffe d’un nouveau foie au patient.

Chimiothérapie : un traitement du cancer du foie alternatif

La chimiothérapie constitue un traitement du cancer du foie alternatif. Les cancers du foie traités de la sorte sont généralement des cancers inopérables. La chimiothérapie n’est que palliative.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité