Les traitements du cancer du sein

Vous ressentez une douleur et une petite masse au niveau de votre poitrine ? N’attendez pas davantage pour consulter votre médecin. Le cancer du sein n’est pas une fatalité, il existe actuellement plusieurs traitements qui permettent de le combattre. Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie : le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs tels que la nature, la taille et l’emplacement de la tumeur. Le dépistage précoce est fondamental car il augmente les chances de guérison.

Publicité
Publicité

L’ablation chirurgicale, le traitement de premier choix du cancer du sein

La chirurgie est le traitement le plus fréquent pour ce type de tumeur. Si l’excroissance mesure moins de 3 cm de diamètre, les chirurgiens sont généralement en mesure d’extraire la tumeur tout en préservant le sein. Si la taille de la tumeur est importante, le chirurgien retire aussi la glande mammaire (mastectomie). Dans tous les cas, l’ablation des ganglions des aisselles s’avère nécessaire. La chirurgie est souvent suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. La reconstruction mammaire est ensuite possible.

Publicité
Traitement par rayons X du cancer du sein : la radiothérapie

La radiothérapie consiste à détruire la masse tumorale en utilisant des rayons X. Un appareil émet des radiations à haute énergie à travers le sein. Ce traitement dure entre 5 et 6 semaines.

Traitement médicamenteux du cancer du sein : la chimiothérapie

On administre au patient par voie intraveineuse une combinaison de plusieurs médicaments destinés à détruire les cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement lourd parfois difficile à supporter.

L’hormonothérapie

Ce traitement a pour objectif d’éliminer de l’organisme les hormones dont la tumeur a besoin pour se développer.

Cancer du sein: la radiothérapie per-opératoire (RPO)

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité