Douleur aux testicules : un symptôme du cancer ?

Publicité

Le cancer du testicule est un cancer qui reste rare mais qui touche en priorité les hommes jeunes, soit entre la puberté et 40 ans environ. On parle de cancer du testicule car il ne touche majoritairement qu’un seul testicule.

Publicité

La douleur est-elle un symptôme du cancer du testicule ?

Nous pouvons penser qu’une douleur aux testicules est le principal signe d’alerte d’un possible cancer. En réalité, pas du tout. Le cancer du testicule est rarement douloureux. Le premier symptôme qui donne souvent l’alerte est la présence d’une masse au niveau du testicule. Parfois, le patient peut avoir une sensation de lourdeur due à la présence de cette masse, mais qui reste souvent indolore.

Publicité
Quelles sont les causes connues du cancer du testicule ?

Comme pour tous les cancers, il n’existe pas de causes précises provoquant un cancer du testicule, mais plutôt certains facteurs de risque. Lorsque la descente des testicules ne s’est pas faite correctement chez le jeune garçon, ceci peut favoriser l’apparition d’un cancer à l’âge adulte. Un cancer apparu sur un testicule augmente le risque d’apparition sur le second testicule. Tabac et cannabis sont également sur le banc des accusés.

Comment traiter le cancer du testicule ?

Le traitement incontournable est l’ablation du testicule, réalisée systématiquement. Cette chirurgie s’accompagne ensuite de traitements complémentaires selon la nature du cancer. Un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie pourra être envisagé pour enrayer complètement le cancer du testicule.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité