Difficultés à avaler : un symptôme de cancer de la bouche

Difficultés à avaler : un symptôme de cancer de la bouche

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) regroupent une partie des cancers de la tête et du cou et notamment le cancer de la bouche. Ce cancer de la bouche se présente dans la majorité des cas sous la forme d'un carcinome épidermoïde, dont il est important de connaître les premiers signes.

Publicité
Publicité

3 choses à savoir sur le cancer de la bouche

Au même titre que les cancers de la gencive, des sinus, du pharynx et du larynx, le cancer de la bouche se traduit par la présence d'une tumeur maligne, dans 90 % des cas un carcinome épidermoïde qui attaque les cellules de la couche épineuse (stratum spinosum) de l'épiderme. Dans le cancer de la bouche, l'âge est un facteur favorisant puisqu'il touche tous les ans plus de 20 000 personnes et en particulier les hommes de plus de 55 ans. On note toutefois d'autres facteurs de risque notamment la consommation de tabac, d'alcool ainsi que l'exposition aux rayons UV.

Publicité

Cancer de la bouche : traitements et symptômes

Publicité
Relativement silencieux à ses débuts, le cancer de la bouche peut ensuite se manifester par une lésion qui ne guérit pas et des plaques blanches ou rouges en cas de carcinome épidermoïde. Il arrive également que les personnes touchées souffrent de difficultés à avaler, pouvant être liées à un épaississement inhabituel dans la bouche ou à un gonflement des ganglions. Il est primordial de consulter un médecin au moindre doute, puisqu'il existe des solutions efficaces contre le cancer de la bouche, comme la chirurgie, la radiothérapie, la curiethérapie et la chimiothérapie.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité