Diabète : existe-t-il un traitement naturel ?

Publicité

Si le diabète de type 1 ne peut être traité que par l'apport en insuline, le diabète de type 2, dit non insulinodépendant, est parfois maîtrisé par de simples mesures hygiénico-diététiques. Alimentation et activité physique sont parfois suffisantes pour retrouver un équilibre glycémique naturellement.

Publicité

Traitement naturel du diabète : une alimentation équilibrée

Avant la mise en place d'un traitement oral à base d'antidiabétiques oraux ou injectables, les endocrinologues recommandent généralement à leurs patients d'opérer des modifications dans leur mode de vie. En effet, l'alimentation revêt une importance majeure pour les personnes diabétiques car une consommation excessive de produits à forte teneur glycémique est souvent à l'origine du diabète de type 2. Le choix des aliments est donc essentiel et le premier traitement de cette pathologie passe donc par une rééducation alimentaire.

Publicité
Traitement naturel du diabète : un mode de vie plus sain

En parallèle d'une alimentation maîtrisée, les spécialistes poussent également les sujets diabétiques à pratiquer une activité physique régulière de manière à contrôler, voire à perdre du poids si nécessaire. Mais au-delà, le sport affiche de multiples vertus qui peuvent avoir un impact direct sur le diabète en améliorant, par exemple, l'insulino-sensibilité ainsi que l'équilibre glycémique. Bien entendu, les diabétiques doivent observer quelques règles de sécurité supplémentaires en vérifiant leur taux de sucre avant, pendant et après l'effort. Ils doivent également veiller à emmener un morceau de sucre avec eux et à adapter, le cas échéant, le dosage d'insuline en fonction de leurs besoins.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité