Complication du cancer du foie : qu'est-ce que l'ascite ?

Publicité

Le cancer du foie est un cancer essentiellement masculin. Il est favorisé par l'alcoolisme, la cirrhose et les hépatites B et C. On distingue deux types de cancers du foie. Le cancer primitif, le plus souvent un hépatocarcinome, et le cancer secondaire ou métastatique. Quels sont les symptômes du cancer du foie et qu'est-ce que l'ascite ?

Publicité

Symptômes du cancer du foie

Le cancer du foie reste longtemps silencieux. Cependant, quelques signes peuvent vous alerter surtout si vous avez déjà une maladie hépatique comme une cirrhose ou une hépatite B ou C. On rencontre une perte d'appétit avec un amaigrissement important, des nausées, des douleurs en haut de l'abdomen, le foie est palpable à l'auscultation du fait de son augmentation de volume. A un stade plus avancé, une jaunisse et une confusion mentale peuvent apparaître. Attention, tous ces signes figurent dans de nombreuses maladies et ne signifient pas forcément que vous avez un cancer du foie.

Complication du cancer du foie : l'ascite

Publicité

Il s'agit de l'accumulation d'un liquide jaune dans la cavité abdominale due à un dysfonctionnement du foie. Plusieurs litres de liquide peuvent s'accumuler et nécessiter une ponction pour les évacuer. Le geste en lui-même n'est pas douloureux, le médecin insère une aiguille sous anesthésie locale sur le côté gauche du ventre, il relie celle-ci à un petit tuyau afin de permettre l'évacuation du liquide et une éventuelle analyse. La ponction d'ascite soulage, car elle élimine cette sensation de lourdeur abdominale et facilite la respiration. En cas de cancer du foie, l'ascite a tendance à revenir régulièrement, des ponctions régulières sont donc nécessaires. Elles doivent être associées à un régime pauvre en sel et à des diurétiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité