Cancer secondaire du foie : quel traitement ?

Publicité

Un cancer secondaire du foie est un cancer qui a pris naissance ailleurs dans l’organisme (généralement au niveau de l’estomac, du côlon, du poumon, de la peau ou des ganglions lymphatiques) et qui a disséminé ces cellules tumorales, celles-ci finissant par s’implanter et à se développer au niveau du foie. Ce type de cancer est beaucoup plus fréquent que le cancer primitif du foie dans lequel le cancer prend naissance directement au niveau de l’organe. Il est donc nécessaire de se demander, en cas de cancer secondaire du foie, quel traitement peut être mis en place ? 

Publicité

© Fotolia

Cancer secondaire du foie : les traitements existants

Les traitements qui permettent de traiter les cancers secondaires du foie sont assez peu nombreux. En effet, en cas de tumeurs hépatiques, la chimiothérapie et la radiothérapie se révèlent peu efficaces. On ne peut donc avoir recours qu’à la chirurgie pour retirer les cellules cancéreuses et, dans certains cas bien particuliers, à une greffe de foie. Ce type d’approches n’est envisageable que si la tumeur est localisée (pas trop étendue) et que l’état de santé général est suffisamment bon pour supporter ce type d’interventions.

Publicité
Résultats des traitements du cancer secondaire du foie

Les résultats des traitements du cancer secondaire du foie sont globalement mauvais. Le pronostic est souvent sombre car il s’agit d'un cancer métastasé (c'est-à-dire de stade déjà avancé) et donc qui présente moins de chances de guérison qu'un cancer traité à un stade débutant. Par ailleurs, les métastases hépatiques s’accompagnent souvent d’autres métastases (notamment au niveau des os) qu’il faudra également prendre en charge.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité