Cancer oculaire : les principaux traitements

Publicité

Le cancer oculaire correspond au développement malin d'une tumeur au niveau de l'œil ou des structures tissulaires voisines. Mélanome intraoculaire, lymphome oculaire ou rétinoblastome sont des exemples de cancers oculaires primitifs. Parfois, une métastase d'un cancer qui s'est développé sur un autre organe peut disséminer et former une tumeur oculaire. Chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie sont autant de traitements possibles d'un cancer oculaire.

Publicité

Le traitement du cancer oculaire doit être précoce

Le cancer de l'œil est un cancer rare, mais la guérison n'est atteinte que dans la moitié des cas seulement. Il peut toucher les différentes parties de l'uvée de l'œil, telles que la choroïde, le corps ciliaire ou l'iris. Il peut aussi s'agir d'un mélanome, car l'œil contient des cellules appelées mélanocytes. Présentes dans la peau, ces cellules donnent la pigmentation naturelle et génèrent le bronzage. Il est important que le traitement débute rapidement. Le traitement dépend du stade et du pronostic du cancer, ainsi que de l'âge du patient.

Les différents traitements du cancer oculaire

Publicité

La chirurgie permet de retirer la tumeur lorsqu'elle n'est pas trop importante. Dans les autres cas, ou s'il y a complications, on doit retirer la totalité du globe oculaire. La protonthérapie est une radiothérapie précise qui permet d'irradier les cellules cancéreuses sans cibler les cellules saines environnantes. La curiethérapie place une source radioactive à même la tumeur pour éviter aussi de toucher les tissus sains. Le laser et la cryothérapie permettent parfois de traiter des tumeurs de très petite taille et de préserver au maximum les tissus environnants.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité